| Retour

Marianne Jaeglé, lauréate du Prix Orange du Livre 2024

Pour sa 16e édition, le Prix Orange du Livre récompense Marianne Jaeglé et son roman L’Ami du Prince, publié aux éditions L’Arpenteur.

Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé des auteurs Paul Saint Bris (lauréat 2023), Rachid Benzine, Dimitri Delmas, Julie Estève, Olivier Liron et Alexia Stresi ; des libraires Chloé Abellan (librairie Le Divan à Paris 15e) et de Marie Michaud (librairie Gibert Joseph à Poitiers) ; de 5 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com. Le jury est complété par le Club de lecture de Cités Caritas et par le comité d’anciens jurés-lecteurs.

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Il se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.

Parmi les 20 ouvrages choisis par le jury en mars, cinq romans ont été retenus mi-mai et proposés au vote du public sur le site lecteurs.com.

Les votes cumulés du jury et des internautes se sont portés sur le livre de ?Marianne Jaeglé, L’Ami du Prince, éditions L’Arpenteur

L’autrice 

Explorant par la fiction le parcours de célèbres créateurs, Marianne Jaeglé interroge les relations de l’artiste et du monde. Le recueil de nouvelles Un instant dans la vie de Léonard de Vinci déploie vingt-et-un instants décisifs de la vie de grands artistes. Vincent qu’on assassine reparcourt les deux dernières années de la vie de Vincent Van Gogh et questionne la fin tragique de son existence. Agrégée de lettres modernes, elle a quitté l’Education Nationale en 2002 pour animer des ateliers d’écriture. 

Son livre 

12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome. Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d’un ordre de l’empereur : le philosophe doit se donner la mort. Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l’ami de celui qui exige désormais sa mort : l’empereur Néron. Parce qu’il vit ses dernières heures, Sénèque peut enfin tenir un discours de vérité sur son élève. Dans cet ultime moment d’introspection, le philosophe interroge la réalité du pouvoir, mais affronte aussi ses propres erreurs et sa compromission. L’Ami du Prince raconte comment Sénèque s’est retrouvé prisonnier d’un idéal de l’Empire, de ses illusions et d’un jeune homme imprévisible dont la vraie nature s’est révélée peu à peu.

Marianne Jaeglé succède à Paul Saint Bris distingué en 2023 pour son roman L’allégement des vernis (Editions Philippe Rey).

Les quatre autres finalistes sont :

- Amina Damerdji, Bientôt les vivants, Gallimard
- Sophie Divry, Fantastique histoire d’amour, Seuil
- Kiyémis, Et, refleurir, Philippe Rey
- Gaëlle Obiégly, Sans valeur, Bayard

Prix Orange du Livre

Le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein du site www.lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 256.000 membres.
Il est porté par la Fondation Orange qui mène depuis plusieurs années des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous et s’implique depuis plus de 10 ans dans le domaine du livre en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs.
Depuis 2019, la Fondation Orange organise le Prix Orange du Livre en Afrique qui œuvre pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine ; et depuis 2020, le Prix Orange de la Bande dessinée

Photo de Une (détail) © F. Mantovani / Gallimard

Artiste(s)