Du 17 au 31 juillet 2015, le livre déclinera vos loisirs en lectures à voix haute, en pique-niques littéraires, en animations créatives, en ateliers participatifs, en spectacles interactifs.
Car la lecture peut aussi se pratiquer en famille ou entre amis, car le livre peut nous divertir autant que nous construire, car les mots peuvent entraîner la magie du rêve autant que la force du savoir… Sur tout le territoire français, 4 scènes nationales, 45 événements labellisés et plus de 600 événements référencés illustrent la vitalité du réseau de nos partenaires publics, privés ou associatifs, engagés aux côtés du CNL pour transmettre comme un enjeu majeur du monde de demain le goût de la lecture aux plus jeunes,à tous les jeunes.
Que vous partiez en vacances ou non, c’est le livre et la lecture qui viendront à votre rencontre pour s’inscrire – et vous inscrire avec eux – dans une période résolument propice au plaisir.
Vincent Monadé
Président du Centre National du Livre
Quand le livre de jeunesse fait la fête, ça fait des vagues, du bruit, et de quoi se la couler douce, à l’ombre des arbres ou sous un parasol !
Du 17 au 31 juillet 2015, des milliers d’acteurs seront mobilisés pour partager avec les enfants, les jeunes et leurs familles, les plaisirs de la lecture et de la création artistique !
Le Salon ne pouvait faire autrement que de s’y investir, comment résister à ce grand appel d’air ?
Un été en compagnie du livre de jeunesse, le moment choisi est opportun.
« Lire en short » vient fédérer les nombreux projets littéraires imaginés pour les temps de loisirs, organiser la rencontre sur tout le territoire, en lien avec les réseaux d’éducation populaire, des enfants et de la création, valoriser les prises de position pour souligner le rôle et le statut de cette littérature qui n’a rien à envier aux plus prestigieuses.Un engouement sans faille pour dire, haut et fort, le formidable atout que représente la littérature de jeunesse dans la construction des enfants, dans leur appréhension du monde et des autres. Les histoires destinées aux plus jeunes nourrissent leurs imaginaires et structurent leurs pensées, font jaillir leurs joies et petits bonheurs.
La littérature de jeunesse s’enrichit des parts d’enfance et d’adolescence de ses auteurs. Résolument contemporaine, elle se fait l’écho des mouvements de société et ouvre les portes de l’émerveillement et des savoirs.Prometteuse, cette première édition, fera la part belle aux formes de partage les plus saugrenues, aux idées les plus folles, aux initiatives les plus envoûtantes
La saison des shorts est pour bientôt, profitons-en ! Venez lire comme il vous plaira, en tongs, barboteuses, bermudas, jupes… pour que la fête s’habille aux couleurs de l’été.
Sylvie Vassallo
Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis