
Samedi 18 décembre sera l’occasion d’assister à la conférence « Les Russes à Nice après la révolution de 1917 : une culture de l’exil », par Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.
La présence russe à Nice et sur la Côte d’Azur change de nature après 1917 en raison des bouleversements politiques décisifs engendrés par la fin du régime tsariste et l’instauration du communisme.
A la suite des familles aisées, très en vues dans la Nice cosmopolite de la Belle Epoque, d’autres populations s’installent plus ou moins durablement. Avec Paris, Nice est la destination privilégiée des exilés, issus de différentes classes sociales, aux opinions politiques variées. Tout en restant un haut lieu de préservation d’une culture russe à la fois mondaine et artistique, la ville devient aussi un terrain d’affrontements autour du bolchevisme.
A travers l’analyse de données socio-économiques, politiques et culturelles, la conférence s’attachera à prendre la mesure de cette mutation de la population russe à Nice dans une époque troublée, entre intégration et préservation d’un particularisme qui fait la richesse du patrimoine niçois.