| Retour

Les Nuits de la Lecture à la Bibliothèque Louis Nucéra

Comme chaque année, la Ville de Nice s’associe à l’événement national « Les Nuits de la Lecture » qui invite les établissements culturels à mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager l’amour des livres. Pour cette 6ème édition sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! », la Bibliothèque Louis Nucéra a concocté un programme d’animations gratuites pour petits et grands : escape game, colloque, danse, visite commentée d’exposition… Il y en aura pour tous les goûts !

Au programme

Colloque « Ecrire et publier »
Vendredi 21 janvier de 9h30 à 17h30

Avec Guillaume Rabaud, écrivain, historien de l’art, Gilles Bouis, archiviste et bibliothécaire, Olympia Alberti, écrivain, Jean-Francois Gonzalez, théologien, Yves-Marie Lequin, dominicain, écrivain et philosophe, et Michel Bounous, directeur des Editions Baie des Anges
Le livre et son auteur ont-ils un avenir ? Aujourd’hui la publication n’a jamais été si facile et les ouvrages autoédités envahissent les sites de distribution. Aussi, le métier de l’éditeur est plus que jamais essentiel. Si la diffusion numérique présente beaucoup d’avantages, le livre dans sa forme traditionnelle, est loin d’avoir perdu de son attractivité et même de sa magie.
Organisé en collaboration avec les Éditions Baie des Anges, avec des universitaires, des auteurs et des intervenants du métier du livre.

Visite commentée de l’exposition « Albert Camus ou la pensée de midi »
Samedi 22 janvier à 14h30

Les commissaires de l’exposition Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic proposeront une visite guidée de l’exposition qui a été conçue en sept escales pour retrouver Camus et la pensée de midi :
Les sources qui irriguent la pensée, l’oeuvre et la vie de Camus. Trois figures majeures ont été retenues : Jean Grenier, Edmond Charlot et Gabriel Audisio.
Camus, Nietzsche et le monde grec
Camus et l’Algérie
Résister, ou la pensée de midi en actes. Résister face au nazisme, face au stalinisme, face au terrorisme.
Au-dela de la Chute
Habiter le Sud ou la postérité du soleil. Retour sur l’amitié entre Char et Camus
Camus ou le sens de la mesure. Une pensée pour demain
En partenariat avec la Région Sud dans le cadre de « Une année, un auteur : Albert Camus »

Escape game – Le tombeau du Pharaon (en famille à partir de 8 ans)
Samedi 22 janvier de 15h à 20h – durée 1h par groupe de 6 personnes max
Le grand archéologue Théodore Clarck a disparu. Partez à sa recherche au cœur de la pyramide antique.
Plus d’informations à venir sur www.bmvr.nice.fr, les réseaux sociaux et les papyrus royaux.

Danse et littérature
Samedi 22 janvier à 15h30

L’œuvre d’Albert Camus a inspiré les élèves du centre de danse OFF JAZZ qui nous livreront le résultat de leurs réflexions. Quand la danse et la littérature se rencontrent et s’expriment en miniatures chorégraphiques…
En partenariat avec le Centre de Formation et d’Etudes Professionnelles Supérieures OFF JAZZ

A noter : Les Archives Nice Côte d’Azur participent également à la 6e édition des Nuits de la lecture !
Lecture théâtralisée de correspondances de Poilus
Samedi 22 janvier à 18h, 19h et 20h
Les Archives mettront en avant les fonds de correspondances de Poilus qu’elles conservent. Les comédiens de La Compagnie du Vallon vous en liront les plus belles lettres, où il est question d’amour filial, d’amour pour la patrie mais aussi de mots doux que certains ont gardé dans leurs portefeuilles jusqu’au dernier combat.
Sur réservation au 04 93 86 77 44 ou [email protected]

Artiste(s)