Autour du thème "Des histoires en série" - choisi, cette année, par les libraires indépendants qui portent le festival - auteurs, illustrateurs et libraires vont à la rencontre de leurs lecteurs, dans de nombreux lieux partenaires et le week-end, sur le Vieux-Port, dans le "Magic mirror", face à la mer et sur le voilier "Le Don du vent".
Le programme est dense et les invités nombreux (une quarantaine). En "tête de gondole", on notera la présence d’Emmanuel Carrère, le samedi 11 octobre, à partir de 18h30, au Théâtre Mazenod, pour une projection de son documentaire "Retour à Kotelnich" et une rencontre autour de son dernier roman "Un royaume" - une réflexion sur le christianisme aujourd’hui - dont il lira des extraits.
La soirée d’ouverture (à l’Alhambra) sera marquée par la projection-débat autour de la série américaine "The Wire" (diffusée sur HBO de 2002 à 2008), avec le journaliste et écrivain Emmanuel Burdeau.
Créée par un ancien journaliste (David Simon) et un ancien policier (Ed Burns) et scénarisée par des grands noms du roman noir américain, "The Wire" est devenue culte et considérée comme la plus fascinante et la plus originale des séries de l’histoire de la télévision.
Parmi les autres temps forts, un hommage sera rendu à Marguerite Duras, le mardi 7 octobre, à 20h, au FID Marseille (14 allées Gambetta - 1er) avec la projection de son film "Le camion" (avec Gérard Depardieu), suivi d’un débat en présence de Stéphane Bouquet qui a dirigé l’ouvrage "Filmer dit-elle, le cinéma de Marguerite Duras".
Alain Badiou, écrivain et philosophe engagé, de renommée internationale, sera présent pendant cinq jours, avec pas moins de sept rencontres où il s’exprimera sur des sujets très variés ( le théâtre, la poésie, la politique, les luttes ouvrières, la culture et l’urbain, les quartiers populaires, la psychanalyse...) et lira ses propres textes.
Autre figure mise à l’honneur, Antoine Volodine, créateur du "post-exotisme", cet univers littéraire qui brasse réalisme magique, onirisme, politique et littérature engagée... Le tout sur fond d’histoire du XXe siècle, de génocides ou d’échecs des révolutions...
La jeunesse n’est pas oubliée avec des lectures, des ateliers, une exposition de gravures de Joerg Ortner, un focus sur la célèbre maison d’édition "La joie de lire" ou encore la tenue, à l’Alcazar, du Salon des éditeurs jeunesse et BD de la région PACA. Sans oublier la présence des auteurs des "Pozzis", série d’aventures en forêt où vivent des lutins, des trolls, des guerriers féroces… et un peuple pacifique.