| Retour

Fin de cet événement Octobre 2016 - Date du 20 octobre 2016 au 20 octobre 2016

Daniel Pennac invité par Aurélie de Gubernatis pour Jeudi Littéraire

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, anime « les Jeudis littéraires », un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Didier Van Cauwelaert, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité. L’invité de ce mois d’octobre 2016 est Daniel PENNAC qui présentera Journal d’un corps paru aux éditions Gallimard.

Daniel Pennac de son vrai nom Daniel Pennachioni est né en 1944 au Maroc. Enseignant de 1969 à 1995, il rencontre un succès considérable avec la saga des Malaussène ( Au bonheur des ogres, La fée Carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène, Des chrétiens et des Maures, Aux fruits de la passion). Kamo, un des personnages issu de ce cycle, est aussi le héros d’une tétralogie pour enfants. Citons également les romans Le dictateur et le hamac et Journal d’un corps mais aussi Comme un roman et Chagrin d’école, prix Renaudot 2007.
Journal d’un corps est paru aux éditions Gallimard en 2012, suivi par une édition augmentée dans la collection Folio en 2014.

Daniel Pennac ami de longue date d’Ernest Pignon-Ernest, cette rencontre s’intègre au programme d’évènements autour de l’exposition Ernest Pignon Ernest : du mur au livre, de l’éphémère à l’éternité.

Extrait

« 86 ans, 11 mois, 27 jours
Jeudi 7 octobre 2010
Plus je me rapproche du terme plus il y a de choses à noter et moins j’en ai la force. Mon corps change d’heure en heure, sa désagrégation s’accélère à mesure que ses fonctions ralentissent. Accélération et ralentissement. Je me fais l’effet d’une pièce de monnaie qui finit de tourner sur elle-même
 ».

Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l’âge de douze ans, en 1935. Il l’a tenu jusqu’à sa mort, en 2010, à 87 ans. Son projet était d’observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d’un bout à l’autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l’évolution de son organisme. Le résultat est le roman d’un corps qui tient moins du précis anatomique que de l’univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l’intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.

Prochain rendez-vous : Laurent GAUDÉ - Jeudi 17 novembre 2016 à 18 heures.

Jeudi 20 octobre 2016 à 18 heures
Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

En présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise.
& Ernest Pignon-Ernest

Photo de Une : (détail) PENNAC Daniel (c) C. Hélie, Gallimard

Artiste(s)