Un débat intéressant, même pour les non-spécialistes, a eu lieu sur le thème : "Quel avenir pour le sport automobile sous toutes ses formes (féminin, électrique, etc.) ". Animé par Daniel Ortelli, journaliste ex AFP Sport et membre du club, il était accompagné par Yvon Amiel, l’auteur de la BD "Antoine le Pilote" et de Thomas Woloch, diplômé de l’Ecole de Journalisme de Cannes et coauteur avec Daniel Ortelli, du livre “Éternel Senna”.
Un panorama complet de l’actualité de ce sport a été présenté, mais également de son glorieux passé et de son avenir avec les moteurs électriques. Le sport automobile après une période de déclin semble de nouveau attirer le regard des plus jeunes et faire naître de nouvelles séries Netflix.
Les couleurs, les formes des bolides, les circuits mythiques comme celui du Mans, de Monaco, de Monza, les écuries, les rallyes, les constructeurs et bien sûr, les vedettes comme Prost, Senna, ou Hamilton ont été abordés, nous éclairant sur la fascination que provoque ce sport. À la fois enjeu industriel et sportif, il brasse chaque année des milliards de dollars à travers le monde, surtout autour de la Formule 1. Les rallyes, heureusement, sont bien moins coûteux et plus populaires où des amateurs peuvent se mesurer à des professionnels.
Les auteurs présents :
Yvon Amiel, auteur de près de vingt albums (Editions Gilletta) mettant en scène son héros : Antoine le Pilote, nous fait vivre par ses dessins colorés et ses textes enlevés les courses de F1. Mêlant les pilotes, les époques, les voitures, il nous plonge dans des moments intenses de courses mythiques.
Thomas Woloch, auteur de biographies de pilotes et de circuits, est co-auteur avec Daniel Ortelli de l’ouvrage “Éternel Senna” qui vient de paraître chez Glénat, un livre particulièrement riche en photographies de Dominique Leroy.