Clin d’oeil à Jean Giono et son Chant du Monde qui nous guidera sur les chemins de Provence. Des rencontres et projections notamment avec Jacques FERRANDEZ qui a adapté l’ouvrage en Bande Dessinée.
Le Cinéma de Beaulieu-sur-Mer proposera dès le 18 Mars des films réalisés à partir d’ouvrages de Jean Giono.
Vingt-Cinq participants d’ici et d’ailleurs : auteurs, carnettistes, réalisateur, photographe dédicaceront et raconteront leurs aventures.
Ateliers pour petits et grands, tables-rondes et projection se succèderont tout au long de la journée.
Plongez dans l’univers du voyage et des récits de voyageurs.
Partenaire depuis 2015, la Médiathèque Intercommunale du S.I.V.O.M de Villefranche-sur-mer organisera des ateliers Mail Art et présentera les carnets de voyage réalisés par trois classes de l’école élémentaire.
– A visiter à la médiathèque de Saint Jean : l’exposition consacrée au Chant du Monde de Jacques Ferran-dez du 24/ 03 au 11/ 04.
Les participants
Bernard Alunni, Sylvie Ballester, Delphine Berger-Cornuel, Véronique Bona, Linda Bortoletto, Virginie Broquet, Maryse et Jean-François Charles, Sébastien Destremeau, Jacques Drouin, Serge Fino, Jacques Ferrandez, Patrice Franceschi, Cédric Gras, Lenka Hornakova-Civade, Richard Gaitet, Alain Grinda, Christelle Guénot, Gérard Guerrier, Marie-Christine Lemayeur, Malou Ravella, Eric Tournaire, Jean Siccardi, Marc Tanzi, Michel Viotte.
C’est la librairie BD FUGUE de Nice qui présentera les différents ouvrages avec un large choix de livres jeunesse, BD, littérature, voyages.
Le Vendredi 3 Avril, les élèves de l’école élémentaire et maternelle accueilleront les auteurs jeunesse Marie-Christine Lemayeur, Bernard Alunni et Delphine Berger-Cornuel.
Patrice FRANCESCHI Parrain de la 6ème édition
« La vie que j’ai voulue », éditions Seuil, 2019
Ecrivain et philosophe politique, prix Goncourt de la nouvelle 2015, Patrice Franceschi est aussi avia-teur et marin. Depuis toujours, il partage sa vie entre écriture et aventure. Il a mené de très nom-breuses expéditions à travers le monde, sur terre comme sur mer ou dans les airs. Il s’est également engagé de longues années dans les rangs de la résistance afghane combattant l’armée soviétique et, aujourd’hui, participe activement à la révolution des Kurdes de Syrie contre l’Etat islamique et le ré-gime en place à Damas.
Ses romans, récits, poésie ou essais sont inséparables d’une existence engagée, libre et tumultueuse où il tente « d’épuiser le champ du possible ».
Il est également capitaine du trois-mâts La Boudeuse, officier de réserve, et membre du prestigieux corps des écrivains de marine.
Son dernier ouvrage « La vie que j’ai voulue » magnifique témoignage de ses innombrables aventures raconte également la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, les moments partagés au-près des Pygmées, des Indiens, des Papous, les années passées au côté de la résistance afghane com-battant l’armée soviétique.
LE PROGRAMME
Samedi 4 Avril 2020 La Rotonde de 11 h à 19 h
– Rencontres et dédicaces des auteurs
– Atelier Mail Art par la Médiathèque Intercommunale.
– Présentation des Carnets de voyage réalisés avec trois classes de Beaulieu-sur-Mer (CE1 Mme Pellegrino / CE2-CM1 M. Millot / CM2 Mme Musso).
TABLES-RONDES CONFERENCES - PROJECTION
– 14 h 30 : « La prise de risque et la peur »
Cédric GRAS et Gérard GUERRIER et présentation de leurs ouvrages,
15 h 00 : « Les bienfaits de la marche » Linda BORTOLETTO et Richard GAITET et présentation de leurs ouvrages
– 15 h 30 à 16 h 30 : Patrice FRANCESCHI « La vie que j’ai voulue »
Au Cinéma : Clin d’oeil à Jean Giono
17 h 00 à 18 H 30 :
PROJECTION DEBAT du film "Le Chant du Monde : du roman à la BD" de Michel Viotte (2019) avec Jacques Ferrandez.
La projection sera suivie d’un débat avec l’auteur-illustrateur de BD Jacques Ferrandez pour “Le Chant du Monde” (Gallimard BD) et le réalisateur Michel Viotte.
– Durée : 52 minutes. Co-production : MDAM - France Télévisions - Museum TV.
– En amont du festival, Mercredi 18 Mars à 15 h et Dimanche 22 Mars à 11 h
« L’homme qui plantait des arbres », Frédérick Back (1987) 30 mn, 4 €
Dimanche 22 Mars à 17 h : « Regain », Marcel Pagnol ( 1937 ) 2 h 01, 8€
Plus d’info sur la page Facebook de l’événement