Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel, réunissait les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française. Le prix sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Président déle ?gué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre exceptionnel de la Villa Masséna, musée d’art et d’histoire, le vendredi 6 décembre 2024.
Inspiré des journaux du vice-amiral Robert FitzRoy et des écrits de Darwin, Darwin, le dernier chapitre ne se contente pas de raconter une histoire d’aventure, mais plonge le lecteur dans l’intimité d’une expédition scientifique et humaine qui a marqué un tournant dans notre
compréhension du monde. Michel Moatti nous entraîne dans l’aventure du HMS Beagle, débutée en décembre 1831, où le jeune naturaliste Charles Darwin, fraîchement diplômé de Cambridge, est embarqué à la demande du capitaine Robert FitzRoy. Ce dernier cherche une compagnie intellectuelle pour éviter l’isolement extrême rencontré lors de précédentes expéditions, qui a mené son prédécesseur au suicide. Au cours de ce périple de cinq ans, Darwin, tombera lourdement et mystérieusement malade. Entre profonde détresse et crises aiguës, il réussira à accumuler des observations et des travaux de recherche révolutionnaires.
est l’auteur notamment de Retour à Whitechapel (2013), unanimement salué par la critique et de Tu n’auras pas peur (prix Polar de Cognac 2017). Ses polars historiques sont tous publiés en poche chez 10-18. Darwin, le dernier chapitre est son 11e roman aux Éditions Hervé Chopin.