En amont de cette remise de prix, à 15h, Jean-Marie ROUART rencontrera des lycéens dans l’auditorium de la Médiathèque Albert Camus.
Le lauréat du Grand Prix Littéraire 2024 : Jean-Marie ROUART
Jean-Marie Rouart est né à Neuilly-sur-Seine, le 8 avril 1943, dans une famille d’artistes peintres. Il est l’arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henry Lerolle.
Membre de l’Académie française, Jean-Marie Rouart est élu en 1997 au fauteuil 26. Il est officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite.
Il a publié son premier roman La Fuite en Pologne en 1974. Viennent ensuite La Blessure de Georges Aslo en 1975, Les Feux du pouvoir, prix Interallié en 1977. Après Le Mythomane, en 1980, il obtient le prix Renaudot avec son roman Avant-guerre, en 1983.
Il publiera ensuite successivement six romans : Le Cavalier blessé en 1987, une fresque historique à l’époque du Premier Empire, La Femme de proie en 1989, Le Voleur de jeunesse en 1990, Le Goût du malheur en 1993, et L’Invention de l’amour en 1997.
Il est également l’auteur de plusieurs essais : Ils ont choisi la nuit, prix de l’Essai de l’Académie française en 1985, consacré à des écrivains qui se sont suicidés. Omar, la construction d’un coupable, en 1994, radiographie du système judiciaire qui a abouti à la condamnation d’Omar Raddad.
Il est l’auteur d’une biographie consacrée au duc de Morny : Morny, un voluptueux au pouvoir, en 1995, et d’un essai littéraire sur le thème du succès et de l’échec : La Noblesse des vaincus, en 1998.
Il a obtenu le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre.
Parallèlement à son activité d’écrivain, il a mené une carrière de journaliste d’abord au Magazine littéraire en 1967, puis au Figaro comme journaliste politique, au Quotidien de Paris où il a dirigé les pages littéraires. Après avoir été directeur du Figaro littéraire de 1986 à 2003, il a collaboré à Paris Match.
Le prix Littéraire Jacques Audiberti
En 1989, le Prix Littéraire Jacques Audiberti a été fondé par la ville d’Antibes afin de récompenser une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée. Il est décerné chaque année par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauweleart.
Pour apporter un nouvel essor à cette distinction, une ouverture plus large sur le monde littéraire a été proposée et les lauréats devront non seulement avoir un lien avec la Méditerranée mais l’œuvre devra aussi comporter une résonance avec celle de Jacques Audiberti.
Le Prix Jeune Audiberti à Julia MAURER, pour son texte « En-scénés »
Ce prix sera remis le Vendredi 18 octobre 2024 à 10h au Lycée Jacques Audiberti – salle Simone Veil
Depuis 2020, le Prix Jeune Audiberti accompagne le Prix Littéraire Jacques Audiberti. C’est un concours d’écriture organisé par l’association des amis de Jacques Audiberti, la ville d’Antibes Juan-les-Pins et les éditions Gallimard. Les candidats, âgés de moins de 26 ans, doivent rédiger un texte bref, original et inédit sur le thème « Écrivez musclé, écrivez avec vos poings », ainsi que le conseillait Jacques Audiberti au jeune Claude Nougaro. Le style doit s’inscrire dans la lignée des écrits incisifs de Jacques Audiberti. Le jury, composé de membres de l’association des amis de Jacques Audiberti, choisira le texte lauréat et son auteur recevra un prix d’un montant de 500 €. Le texte primé sera publié sur le site Jacques Audiberti et dans les Cahiers Jacques Audiberti.
Cette année il sera remis à Julia MAURER, pour son texte « En-scénés ».