| Retour

Lancement de la 2e édition du Prix des élèves de Nice

Quatre ouvrages ont été sélectionnés pour la 2e édition du Prix des élèves de Nice par les libraires indépendants niçois (Librairies Jean Jaurès, Masséna, Les Parleuses, La Procure, Les Journées suspendues et BD Fugue). Ce prix a été créé en 2022 pour inciter les écoliers à devenir acteurs de leur éveil culturel, à s’investir dans la lecture et plus largement dans la culture. Il vient compléter les prix du concours de la nouvelle jeunesse pour les écoliers, collégiens et lycéens niçois.

Maud Pouyé, Présidente de l’association des libraires indépendants de Nice, responsable de la librairie Les Parleuses et l’élu à la Ville de Nice ont rappelé avec quel enthousiasme les 180 écoliers et collégiens de 6 classes avaient participé à la première édition. Les enfants avaient choisi le livre de Anne-Gaëlle Morizur « Mission kidnapping pour Erin  ». L’auteur jeunesse avait reçu ce prix lors du Festival du Livre de Nice.

La sélection de la 2e édition

Des romans qui mêlent différents thèmes : Aventure, Amour, Amitié, Enfance, Famille…

Suzanne Griotte et le parc aux limaces de Thibault Bérard.

Editions Gallimard jeunesse
Pactes, sortilèges et saucisses à la confiture : le premier volume trépidant d’une série drôlissime et tendre. Une histoire d’amitié entre deux solitaires malmenés par la vie, racontée avec autant de pudeur que de sensibilité, diablement drôle et émouvante.

Diégo aime Julie de Sophie Grenaud.

Editions du Rouergue
Un roman sur l’Amour, à mille lieux du récit romantique. Avec un sous texte féministe. En 60 pages, l’autrice interroge avec extrêmement de tact et de réalisme cet entre-deux de l’amour pétri de grandes questions et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître.

Les mercredis de Léo de Yaël Hassan.

Editions Syros
Un roman sur le thème de la famille. La narratrice, Léonore a une dizaine d’années. Fille unique, elle partage son temps entre ses parents (séparés mais qui habitent près l’un de l’autre) et ses deux grands-mères, qui l’accueillent à tour de rôle chaque mercredi. Léonore a un projet un peu fou : réconcilier ses deux mamies que tout oppose : Mission impossible ?

Les Papiliers, le petit peuple des livres, Tome 1 : Au vol de Lénia Major


Editions du Gulf Stream

Un roman Fantasy. Les aventures rocambolesques de personnages minuscules vivant dans les livres...Une épopée de taille ! À propos de l’autrice : « ses héros attachants et les univers riches qu’elle nous dépeint font d’elle une fantastique raconteuse d’histoires qui se terminent bien ».

La municipalité a créé ce prix pour inciter les écoliers à devenir acteurs de leur éveil culturel, à s’investir dans la lecture et plus largement dans la culture. Il vient compléter les prix du concours de la nouvelle jeunesse pour les écoliers, collégiens et lycéens niçois. Il vise à mettre en valeur l’action de la Ville de Nice en faveur de la lecture et de la prévention de l’illettrisme, de la culture à l’école, de la richesse de son réseau de bibliothèques et son soutien aux libraires niçois.

Photo de Une (détail) lancement de la 2e édition du Prix des élèves de Nice en classe de CM1/CM2 de l’école Rothschild 1 ©Ville de Nice

Artiste(s)