Lieu incontournable de la Côte d’Azur, le restaurant de La Petite Maison est le rendez-vous préféré des milieux économique, politique et intellectuel ; artistes et écrivains s’y côtoient. Sa cuisine simple et d’une grande qualité attire les gourmets du monde entier. L’ambiance qui y règne en fait un lieu d’exception.
Le jury, dont la présidence a été confiée à Patrick Besson, est composé d’écrivains ayant tous un lien fort avec Nice et avec Nicole.
Ce Prix est un évènement exceptionnellement gai et chaleureux à l’image de la propriétaire des lieux.
Pour cette deuxième édition, le jury est composé de :
– Patrick Besson, qui en assure la présidence ; écrivain et journaliste, il obtient le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Dara, et le Prix Renaudot, dont il est devenu membre du jury, pour les Braban. Il est chroniqueur au Point. Il passe régulièrement de longues semaines à Nice.
– André Asseo, niçois de coeur, longtemps grand reporter à RMC, il crée le Festival du cinéma italien à Nice, ami de Joseph Kessel et Romain Gary, il écrit la pièce de théâtre « Gary-Ajar », ainsi que de nombreux livres dont un sur Louis Nucéra.
– Georges-Marc Benamou, après ses études de droit à Nice, il devient journaliste à Paris ; son amitié avec François Mitterand l’amènera à écrire de souvenirs adaptés au cinéma, Le Promeneur du Champ de Mars. Il publiera par la suite Comédie française, qui sera le récit de son année passée à l’Elysée comme conseiller de Nicolas Sarkozy.
– Sylvie Le Bihan, née à Nice, après une vie entre Londres et New York, elle publie son premier roman « L’autre « qui reçoit plusieurs prix .
– Jean-Luc Barré, écrivain, historien et éditeur ; il publie une biographie remarquée de François Mauriac, plume de Jacques Chirac il participe à l’écriture des mémoires de l’ancien président. Il est directeur de la collection Bouquins. C’est un habitué de la table de Nicole.
– Bruno de Cessole, descendant d’une vieille famille niçoise, a été journaliste au Figaro à l’Express et au Point et directeur du service culturel de Valeurs Actuelles jusqu’en 2016. Il publie entre autres oeuvres « L‘heure de la fermeture dans les jardins d’Occident » pour lequel il obtiendra le Prix des Deux Magots.
– Jemia Le Clezio : a fait ses études à Nice, écrivain, elle a publié avec son mari Jean-Marie Le Clezio, « Gens des nuages ».
– Eric Fottorino, né à Nice, écrivain et journaliste au Monde pendant 25 ans il le dirigea jusqu’en 2011, avant de fonder l’hebdomadaire le 1 ; auteur de nombreux romans , il obtint entre autres récompenses le prix Femina pour son roman Baisers de cinéma.
– Henry-Jean Servat écrivain et journaliste, il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma, les acteurs et l’Histoire. Il est actuellement chroniqueur à Télematin.
– Anne-Sophie Stefanini, éditrice et écrivain, elle a publié deux romans dont le dernier « Nos années rouges » était sur la dernière liste du Prix Renaudot. Une partie de sa famille est originaire de Nice.
– Laura Tenoudji, journaliste et chroniqueuse à Télématin, elle anime au coté de Guillaume Durand une émission littéraire sur TV5Monde : 300 millions de critiques.
– Ulrich Wickert : journaliste et romancier très renommé en Allemagne. Après avoir été correspondant à Paris de la chaîne ARD, il en a présenté le journal télévisé pendant 15 ans. Ses livres sur Paris, les Français et la France ont connu un grand succès. Très attaché à la région, il y a une maison.
APRES DES DELIBERATIONS ANIMEES, LE JURY A RETENU QUATRE OUVRAGES :
– Christine ORBAN – Avec le corps qu’elle a – ALBIN MICHEL
– Jean-Marie ROUART – La vérité sur la comtesse Berdaiev – GALLIMARD
– Philippe SOLLERS – Centre – GALLIMARD
– Eric DUPOND-MORETTI – Dictionnaire de ma vie – KERO
LE JURY À DECIDE DE DECERNER LE PRIX DE LA PETITE MAISON 2018 A PHILIPPE SOLLERS POUR SON LIVRE » CENTRE » PUBLIE AUX EDITIONS GALLIMARD.
L’AUTEUR
Philippe Sollers est né à Bordeaux le 28 Novembre 1936. Il fonde la revue et la collection Tel quel en 1960 ; puis la revue et la collection L’infini en 1983.
Il a notamment publié les romans et essais suivants : Paradis, Femmes, Portrait du joueur, La Fête à Venise, le Secret, la Guerre du goût, le Cavalier du Louvre, Studio.
LE ROMAN »CENTRE »
Nora, 40 ans est psychanalyste. Son amant, un romancier français controversé peu nobélisable, s’intéresse à Freud et à Lacan. Il veut aussi comprendre pourquoi, récemment, contre toute attente Paris est redevenu le centre d’un monde secret et nouveau.