Comment le dispositif national de l’AFPA est-il accessible aux personnes en difficulté avec l’écrit ?
L’AFPA, organisme de formation professionnelle permettant l’accès à la qualification et à un
métier attire les publics en difficulté avec l’écrit et peu scolarisés.
La pédagogie de l’AFPA, axée sur le geste professionnel, avec des mises en situation en
centre de formation par les plateaux techniques et en entreprise par les périodes
d’application en entreprise (PAE), permet d’attirer des publics en difficulté à l’écrit et
de les accueillir en formation. Cette pédagogie valorise leurs capacités à s’adapter en milieu
de travail. Elle permet de réconcilier les stagiaires avec les apprentissages (étude AFPA
Ingénierie 2009).
Les compétences de l’AFPA pour accueillir des personnes en difficulté avec l’écrit se situent à
plusieurs niveaux : avant l’inscription, pendant le pré-qualifiant et avec le suivi
psychopédagogique.
Le système pédagogique de l’AFPA est parfaitement adapté à cette population car :
– La pédagogie de l’AFPA est axée sur le geste professionnel et la gradation
des objectifs de formation ;
– Le positionnement de la personne est réalisé sur d’autres critères que
scolaires ;
– Le dispositif de pré qualification concilie les apprentissages et le
professionnel ;
– L’accompagnement des stagiaires en formation a lieu dans un cadre
sécurisant, avec une volonté de compréhension des freins à
l’apprentissage.
1ère étape : Avant l’inscription dans un parcours de formation
A l’AFPA, l’étude des demandes de formation fait l’objet d’un positionnement des
candidats au cours duquel un repérage des acquis et du potentiel est réalisé, par le
moyen d’évaluations psychotechniques et d’un entretien. Le parcours scolaire
antérieur des candidats n’est pas prioritaire dans les critères d’accès aux
stages de l’AFPA ; le niveau scolaire atteint est pris en compte comme une
indication et non comme une obligation. Des candidats ayant très peu
fréquenté le système scolaire peuvent ainsi être admis l’AFPA, sur la base de leurs
potentialités. Les données psychométriques dont disposent les personnels chargés
d’étudier les demandes de formation leur permettent de dépasser les préjugés qui
mènent habituellement au rejet des candidats en difficulté avec l’écrit.
Une des conditions nécessaires pour accompagner des personnes en situation
d’illettrisme concerne la contractualisation d’objectifs réalistes en étapes. Ce
travail est indispensable pour construire un parcours réaliste avec les
stagiaires. Ce travail axé sur la recherche de solutions adaptées à la situation
personnelle permet d’inscrire la personne dans un parcours professionnalisant
menant à la réussite.
Il s’agit d’un travail de construction de parcours à partir d’un diagnostic de la
situation et des résultats aux évaluations, au cours duquel des étapes peuvent
être proposées, en amont d’une formation qualifiante, pour renforcer les
chances de réussite.
La pré-qualifiante est une étape très pertinente pour l’accueil des personnes en
difficulté avec l’écrit.
L’orientation vers des stages où la réussite sera possible
L’AFPA est en mesure de conduire à la réussite des personnes en situation d’illettrisme, et
ce d’autant plus que leur orientation s’est fondée sur leurs capacités d’apprentissage dans les
conditions pédagogiques en vigueur à l’AFPA.
Les personnes en situation d’illettrisme réussissent notamment dans certains stages en
bâtiment.
2ème étape : Le dispositif pré-qualifiant
L’AFPA propose des stages pré-qualifiants de niveau V, d’une durée de 3,5
mois, dans trois secteurs, selon le projet professionnel : bâtiment,
industrie et tertiaire. Les campus spécialisent leur « pré-qualifiant » en fonction
du dispositif qualifiant puisque l’objectif est de préparer au mieux les futurs
stagiaires.
Avec des ateliers techniques et une période en entreprise, les stagiaires approchent
l’environnement professionnel de leur futur métier et apprennent à réaliser les
premiers gestes, à utiliser des méthodes de travail, à connaître le vocabulaire, les
outils ou le matériel nécessaire. Beaucoup de stagiaires finalisent leur projet à ce
moment là, et prennent conscience de la richesse de leur futur métier.
Les résultats de l’étude AFPA Ingénierie ont montré comment le dispositif préqualifiant
permet de ne pas isoler les personnes en difficulté avec l’écrit et donc de
ne pas les stigmatiser ou les décourager.
Ce dispositif permet de concilier les apprentissages et le professionnel. En effet,
pendant la formation, les résultats obtenus sur les plateaux techniques ou en
entreprise permettent d’encourager les apprentissages et de maintenir la
motivation dans la durée. On constate chez les stagiaires une amélioration de
l’estime de soi et de son sentiment d’efficacité personnelle, de l’image de soi et de sa
capacité à apprendre, avec un sentiment d’accomplissement personnel.
Le pré-qualifiant est l’occasion de construire des ressources pédagogiques
contextualisées au contenu professionnel choisi par les stagiaires.
Les difficultés en français ou en mathématiques sont traitées à l’occasion des
situations professionnelles vécues ou à partir des projets professionnels. Le lien
immédiat avec le champ professionnel suscite l’intérêt et la curiosité ; il répond à la
demande des stagiaires qui s’adressent à l’AFPA pour apprendre un métier et non
pour apprendre un domaine, une matière scolaire.
L’adaptation des livrets d’apprentissage par les formateurs va dans ce sens
également.
L’utilisation d’un langagiciel ou didacticiel vise à l’appropriation de l’écrit (lecture
et écriture) et de notions en calculs et en géométrie. Il repose sur un environnement
informatique ouvert. Cet outil se présente sur cédérom.
Les atouts de ce cadre pédagogique
L’AFPA met en place un cadre sécurisant pour limiter les abandons des
stagiaires en difficulté avec l’écrit afin de développer des temps
d’accompagnements individuels pour un « appui renforcé » par les formateurs, pour
définir des objectifs contractualisés, et veiller à des objectifs atteignables et
progressifs. Le formateur joue un rôle clef de médiateur avec les ressources : lire
avec et pour le stagiaire.
Le traitement des difficultés
Le dispositif pré-qualifiant à l’AFPA permet d’inclure les difficultés
linguistiques dans une démarche plus générale de diagnostic des
difficultés d’apprentissage, prenant en compte l’ensemble des éléments de la
situation. En évitant un positionnement par rapport à un programme de lutte contre
l’illettrisme, on évite la stigmatisation des personnes et on prévient les blocages
individuels.
S’appuyer sur la dynamique de groupe pour renforcer les liens sociaux et la vie
sociale du stagiaire en difficulté avec l’écrit et parfois en rupture sociale. Faciliter les
apprentissages par le tuilage, le tutorat.
Ce dispositif bénéficiant d’un « appui renforcé » du formateur, développe la
différenciation pédagogique (individualisation) et la socialisation des stagiaires
(développement de compétences sociales) nécessaires aux personnes en situation
d’illettrisme.
Ce cadre pédagogique est de nature à développer « les compétences langagières en
milieu professionnel », qui concernent particulièrement les migrants et les personnes
en situation d’illettrisme.
Le dispositif pré-qualifiant permet d’accueillir et d’accompagner les personnes en
difficulté avec l’écrit en prenant en compte leurs progrès ; ils sont le
témoignage de la remise en marche d’une dynamique d’apprentissage et
non le règlement définitif des difficultés.
3ème étape : L’accompagnement psychopédagogique pendant tout le parcours
L’accompagnement psychopédagogique permet de lever les obstacles à
l’apprentissage en stage pré qualifiant comme en stage qualifiant.
Le suivi des stagiaires en difficulté avec l’écrit permet de contractualiser les objectifs
avec le stagiaire, de rechercher le sens et la place que ces difficultés avec l’écrit
prennent subjectivement pour lui. Ce travail est possible par la présence d’équipes
pluridisciplinaires sur les campus de formation de l’AFPA.
Soulignons l’importance des équipes pluridisciplinaires dans les campus,
permettant d’étudier plusieurs aspects de la situation : compréhension de la
problématique dans sa dimension psychologique et personnelle, dans ses aspects
pédagogiques, dans le rapport au groupe, au travail, à l’insertion,… L’équipe
pluridisciplinaire permet des diagnostics croisés, des échanges de points de vue. Ces
équipes créent une dynamique et développent un espace permettant une « réflexion
à plusieurs ».
Qu’est ce que l’illettrisme ? ANLCI (2003, Cadre national de référence)
« L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées,
ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne,
et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés
divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale,
le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de
repères dans l’espace et dans le temps, etc.
Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et
un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont
pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de
marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se
conjugue avec d’autres facteurs. »
A propos de l’AFPA
Avec près de 200 000 personnes formées chaque année, l’AFPA (Association pour la formation
professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs en
France. Implantée nationalement avec 186 sites de formation, elle propose une large gamme de
formations adaptées aux besoins de tous les actifs : qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi à la
recherche d’une reconversion professionnelle, ou de salariés en quête de perfectionnement dans leur
métier, ou encore d’actifs ayant besoin de formations adaptées (personnes handicapées, détenus,
etc..).