Jean-Luc Godard Cinéaste acousticien, par Louis-Albert Serrut
Des emplois et usages de la matière sonore
dans ses œuvres cinématographiques
Etudiée œuvre par œuvre cette matière sonore accomplit, avant la matière iconique ou avec elle, les qualités artistiques, esthétiques, politiques, historiques, voire philosophiques, de son cinéma. Dès ses courts-métrages, le cinéaste initie des figures et procédés sonores qu’il reprendra pour en faire la part expressive et signifiante de son travail.
Combinaison de la voix humaine, de la musique, des bruits et des écrits, la matière sonore, d’œuvre en œuvre, se densifie et se complexifie. Le cinéaste réalise et emploie, à l’instar des formes visuelles, des formes sonores, instruments d’expression audiovisuelle. Il les utilise pour se faire comprendre, signifier, idéaliser, montrer les idées, discourir, ouvrir à l’imaginaire.
La perception des œuvres de Jean-Luc Godard n’est pas pour l’audio-spectateur une expérience anodine, ordinaire, simple ni aisée, mais exigeante et sans doute préfigurant une forme nouvelle de cinématographie.