| Retour

Histoire : l’inspecteur Fontana mène l’enquête sur le riche passé de Nice et de son comté

Jean-Loup Fontana a une formation de juriste. C’est surtout la philosophie du droit qui l’a passionné, puis l’anthropologie. Jeune homme,
il faisait les visites guidées du Palais Lascaris.
Il fut adjoint du directeur des Musées de Nice. En 1982, il crée la Conservation Départementale du Patrimoine. Spécialisé dans les voies de communication alpines, il met en lumière leurs implications culturelles. Il donne à présent des conférences à l’Université de Nice Inter-Ages, "une association particulièrement dynamique qui reçoit deux mille étudiants exigeants".

Juriste de formation, anthropologue, Jean-Loup Fontana a exercé toute sa vie le métier de conservateur départemental du patrimoine, poste qu’il a créé.

En écrivant "Nice et le comté, une histoire millénaire", il s’accorde enfin une jouissance intellectuelle qui lui permet de "satisfaire une passion toute personnelle, de choisir enfin, de ne plus prendre l’objet d’étude uniquement dans sa matérialité", mais à travers l’intérêt qu’il porte au sujet.

De la curiosité...

Ce dernier livre représente une année de travail qui lui a semblé trop courte pour lire tous ces documents et réaliser la synthèse d’une histoire très compliquée.
"Le propos était de faire un livre qui intéresse le grand public" et l’éloigner de la télévision ou des réseaux sociaux, "ces machines à détruire l’imagination". Frédéric Boyer, son éditeur, ne s’est pas beaucoup fait prier : "il ne publie que des choses inédites et vérifiées" s’enorgueillit l’auteur.
C’est donc un "pavé" de deux cent quarante-sept pages qui nous est proposé, illustré de reproductions d’œuvres d’art et de cartes, pour rendre compte de la continuité historique de "cet endroit où les Alpes plongent dans la mer" et qui offrait, dès la préhistoire, un cadre naturel favorable à l’homme.

Animé d’une curiosité vitale au point où lui faudrait "au moins trois vies de plusieurs siècles pour la satisfaire", Jean-Loup Fontana la considère comme "la base de toute bonne éducation. On passe souvent à côté de choses extraordinaires sans s’en rendre compte, beaucoup de faits historiques sont ignorés pour n’être pas enseignés du tout".

Il nous engage à réfléchir de quoi Catherine Ségurane est emblématique en resituant "dans son contexte son personnage héroïco-rabelaisien, dont on ne sait s’il appartient à la légende ou à l’histoire". On découvre parfois en même temps que l’auteur des coups politiques de génie entrepris par des personnages de grande envergure. Des hommes d’état comme Charles 1er d’Anjou, le rôle qu’il a joué en Provence au XIIIème siècle, motivé par l’ambition de faire de Nice la tête de pont de la reconstitution d’une puissance souveraine sur la Méditerranée. Ou encore le duc de Savoie Emmanuel Philibert au XVIème, inventeur du prototype de l’état moderne.
"On a parfois du mal à comprendre que notre ville est une composante du monde qui l’entoure, et pour comprendre où l’on va, mieux vaut savoir d’où on vient" constate Jean-Loup Fontana, un de ceux qui la replace dans l’histoire globale entre la France et la Savoie, au cœur de l’Europe.

Bio express

Jean-Loup Fontana a une formation de juriste. C’est surtout la philosophie du droit qui l’a passionné, puis l’anthropologie. Jeune homme, il faisait les visites guidées du Palais Lascaris.
Il fut adjoint du directeur des Musées de Nice. En 1982, il crée la Conservation Départementale du Patrimoine. Spécialisé dans les voies de communication alpines, il met en lumière leurs implications culturelles. Il donne à présent des conférences à l’Université de Nice Inter-Ages, "une association particulièrement dynamique qui reçoit deux mille étudiants exigeants".

Artiste(s)