Car cette journaliste d’art, inventeur de la deuxième grande foire d’art contemporain de France « Art Jonction », rédactrice en chef du magazine éponyme, est aussi romancière.
Son premier roman Jane et Zacharie, écrit à New York, vient de paraître et a fait l’objet d’une signature à la librairie Jean-Jaurès jeudi 5 octobre à 18 heures.
Pendant de longues années, elle a tenu une galerie d’art en plein centre de Nice. Elle continue, d’ailleurs, à ouvrir son appartement aux artistes.
Hélène s’est toujours sentie écrivain. C’est donc à un auteur dans le plein sens du terme que nous nous adressons. Son livre est écrit du point de vue masculin, ce sera bien le seul.
Car dans ses tiroirs, deux synopsis sont en attente, pour lesquels elle reviendra au féminin : « c’est un exercice fort difficile de se mettre dans la peau d’un homme ».
Pour un premier livre, c’est une belle performance de distanciation.
Jane et Zacharie fait le récit d’une aventure qui se déroule entre Nice et New York.
Elle présente une énigme, et il n’est guère étonnant qu’elle se déroule dans un univers qu’elle connaît sur le bout des doigts : avec l’art contemporain en toile de fond. En exergue la citation de Jorge-Luis Borges : « il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai c’est l’autre ».
- Chez elle, un grand format signé Axel Pahlavi et Florence Obrecht. L’art contemporain toujours ! AC
Invitation à tourner la page, lire la première phrase qui nous plonge dans une sorte de tableau de Hopper, les deuxièmes et troisièmes plongeant directement le lecteur au cœur d’une énigme menée sur plus de trois cents pages.
Alors en route pour Soho et les beaux quartiers de l’Upper Side à la suite de deux femmes envoûtantes jusqu’à la folie…