Ont également été selectionnés pour participer à la Bourse de la Découverte (récompensant un jeune écrivain pour un premier ouvrage de fiction) Véronique Biefnot, Emmanuel Sabatié, Thomas Heams-Ogus, Frédéric Gruet, Hélène Grémillon.
Parallèlement, les lycéens des établissements de la Principauté décerneront en Octobre prochain le « Coup de cœur des lycéens », répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte. Véritable projet pédagogique mis en place en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce travail a pour but de sensibiliser les élèves au monde de l’édition et à la Littérature contemporaine. Sous la conduite de leur professeur de Lettres et dans le cadre du chapitre inscrit au programme de Littérature : “Lire, écrire, publier aujourd’hui”, les élèves établissent leur propre sélection de premiers romans. Doté par la Fondation Princesse Grace d’un prix de 6.000 euros, le Coup de Cœur des Lycéens sera décerné le mardi 4 octobre, à Monaco, lors de la cérémonie de proclamation des prix de la Fondation.

Le Marathon de Lecture
Organisé dans le cadre de l’attribution du Prix Littéraire Prince Pierre et de la Bourse de la
Découverte, le Marathon de Lecture a pour principal objectif d’associer le public à l’action de la Fondation dans le domaine littéraire. Les lecteurs des médiathèques de la région sont invités à découvrir les ouvrages sélectionnés par les membres du Conseil Littéraire et à partager leurs impressions de lecture par l’intermédiaire de questionnaires mis à leur disposition. Tous les lecteurs participants seront ensuite conviés aux manifestations organisées par la Fondation à l’automne et rencontreront les auteurs sélectionnés pour la Bourse de la Découverte. Pour la deuxième année consécutive, les deux meilleures critiques littéraires, rédigées par des lecteurs, seront récompensées.
Rendez-vous en Octobre pour la remise des prix…