Quelques mots sur le lecteur
Né le 22 avril 1963 à Versailles, l’acteur, metteur en scène et scénariste français est sociétaire de la Comédie-Française. Après des études de philosophie et de lettres (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénelon, il entre au Cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Miquel, puis en 1997 à la Comédie-Française, dont il est ensuite devenu sociétaire en 2000.
Dans son premier ouvrage, « Scènes de la vie d’acteur », publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie « Voix off », un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l’ont influencé et sa propre voix.
Acteur de cinéma, on le voit notamment dans « Da Vinci Code » de Ron Howard (2006) avec Tom Hanks et plus récemment dans « Présidents » d’Anne Fontaine (2021) aux côtés de Jean Dujardin, ou dans « Tromperie » d’Arnaud Desplechin (2021) avec Léa Seydoux.
Des soirées gratuites de convivialité lors de moments de partage culturel
Le Festival des mots est un moment privilégié de culture, de partage et d’intimité autour des plus beaux textes de la littérature lus par des comédiens chevronnés : Anne Parillaud, André Dussollier, Michel Boujenah, Anne Brochet… Grâce à leur talent de narrateurs passionnés, ces brillants acteurs perpétuent, l’espace d’une soirée, la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots. Tous donnent rendez-vous cet été aux Azuréens et touristes, sur les places de village, dans des jardins ou d’autres lieux chargés d’histoire du département.
Lors de cette édition 2022, laissez-vous transporter dans l’univers des mots par l’émotion et l’élégance de ces instants hors du temps ! Les plus grands écrivains de toutes les époques sont à l’honneur, pour la plupart mondialement connus. Des auteurs étrangers bien entendu comme Swift, Hemingway et Fitzgerald, mais aussi français tels Hugo et Saint-Exupéry pour les classiques, Raoul Mille ou encore Sylvain Tesson, lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle en 2009, pour les plus contemporains. Le Festival des mots s’inscrit dans la programmation culturelle estivale du Département, qui propose également 450 soirées musicales et théâtrales gratuites dans près de 160 communes.
Vendredi 12 août 2022 à 21 heures
Parc du Château des Terrasses – Cap d’Ail
Retrouvez le programme complet du Festival des mots sur le site du Département