"Notre but, c’est de donner des clés de compréhension sur ce qui nous entoure" explique Frédéric Boyer qui pilote l’association. "Nous donnons la parole aux spécialistes pour diffuser de l’information sur notre territoire".
Spécialiste ne veut pas dire rébarbatif. L’un des titres de la collection de Mémoires Millénaires concerne par exemple les dinosaures qui vivaient dans la région il y a "quelques" années. Succès garanti auprès du jeune public curieux.
Des fleurs à cuisiner...
L’éditorial se concentre sur ce que l’on appelle aujourd’hui Sud-Paca. De Marseille à Menton, avec des incursions-excursions dans les montagnes.
"Nous avons une collection sur les randonnées qui permettent de découvrir le patrimoine" poursuit Frédéric Boyer. Les gourmands-gourmets s’attarderont sur deux nouveaux titres : Je cuisine les produits de mon terroir sur la Côte d’Azur qui met en valeur les produits locaux et pour certains oubliés.
Et Sauvages et belles du jardin, pour mieux connaître les plantes de notre proche environnement que l’on peut... cuisiner. Les auteurs sont généralement des scientifiques, des romanciers, des photographes, des artistes, des poètes et des comédiens. Il y a même une petite collection en langue anglaise (ou bilingue) car nos amis d’outreManche sont depuis longtemps passionnés par notre Côte d’Azur devenue aussi leur Riviera...
Petits plats : à la (re)découverte des saveurs d’aqui
Sans doute en raison du succès des émissions télévisées qui lui sont consacrées, la cuisine est devenue un phénomène social et un succès de librairie. Mémoires Millénaires a confié à Fabrice Roy le soin de mijoter Je cuisine les produits de mon terroir - Côte d’Azur. Directeur du webjournal Les Nouvelles gastronomiques de la Côte d’Azur et de Monaco, il présente depuis plus de vingt ans les fruits et légumes, poissons et viandes qui sont d’autant plus succulents qu’ils ont été préparés avec amour et avec les recettes du soleil. Trente et un produits d’aqui, certains mal connus, et 32 portraits de producteurs locaux pimentent ce livre de 112 pages qui donne aussi les bonnes adresses pour acheter bon, bio et en circuit court. Et maintenant, à vos fourneaux et bon appétit !