Elle se propose d’étudier les relations que les princes de la Maison de Savoie ont toujours entretenues avec les arts, depuis l’époque de la restauration du duché, au milieu du XVIème siècle, jusqu’à la proclamation du royaume de Piémont-Sardaigne, au XVIIIème siècle. Les princes de Savoie sont de glorieux mécènes, qui ont su attirer à Turin des artistes nombreux, pour donner à leur capitale et à leur cour, grandeur, lustre et prestige. En mettant en lumière les exemples et les moments les plus marquants, il s’agit d’engager une réflexion sur les réalisations et les modalités de ce mécénat, au regard des projets politiques de ces souverains ambitieux.
Jean-Pierre Pantalacci, agrégé d’italien, est actuellement maître de conférences dans le département d’études italiennes de l’université de Nice Sophia Antipolis, titulaire également d’un DEA de Droit Public, mention Droit Européen. Il a débuté sa carrière dans l’enseignement secondaire ; a enseigné plusieurs années dans un lycée de Tours. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2002 ; le sujet portait sur les relations entre la République de Venise et la papauté à la Renaissance (« Diplomatie et diplomates vénitiens à Rome au début du XVIème siècle »).