L’OUVRAGE
Février 2020 : la reine du carnaval de Nice meurt de façon énigmatique, en plein corso. Appuyé par une lanceuse d’alerte idéaliste, le détective privé niçois Garri Gasiglia enquête sur la future génération de téléphonie mobile, la 6G, qui pourrait déclencher une épidémie mondiale d’électro-hypersensibilité, aussi meurtrière que le fut la peste noire médiévale. Ensemble ils plongent dans la clandestinité pour échapper à leurs poursuivants dont les méthodes évoquent les services secrets. De la Côte d’Azur aux grandes métropoles européennes, en passant par les bas-fonds du deep Web, ils seront confrontés au coeur du pouvoir de l’industrie, de la politique, de la santé et des médias. Au fil d’un road-movie crépusculaire, ces êtres cabossés par la vie sont la métaphore de deux mondes qui s’entrechoquent : mobilisation citoyenne contre le Nouvel Ordre mondial qui se dessine. Car en creux de l’intrigue de cette pseudo-fiction, les conséquences de la nocivité des ondes pour la santé publique ainsi que la collusion des divers acteurs du secteur sont pointées du doigt sans complaisance, contribuant à éveiller nos consciences. En refermant ce thriller scientifique, on ne regardera plus son smartphone comme avant…
LES RESSORTS DE L’INTRIGUE
• Son héros ? Un détective privé niçois, Garri Gasiglia, macho, foutraque, décalé, épicurien et un brin déjanté. Mais sacrément attachant.
• Son genre ?Ce livre ne peut être classé dans aucune catégorie d’édition existante. À sa manière, c’est un transgenre, à mi-chemin entre l’ouvrage polémiste et le roman policier.
• Son objectif ?Distraire en s’instruisant : dénoncer un problème de santé publique tout en contournant les filtres cognitifs qu’oppose un lecteur à un ouvrage dont on ne sait s’il partage le point de vue.
• Sa cible ? Le grand public.
• Vous avez dit polar ? Le roman emprunte tous les codes du genre : intrigue, action, sensualité, agents doubles, retournements, humour…
• Fiction ou réalité ? L’action se situe volontairement dans un futur proche pour ne pas prêter le flanc à la critique de la dénonciation.
D’ailleurs les noms d’organismes, d’entreprises et d’acteurs de ce milieu ont été volontairement changés. Ce jeu avec le temps permet également d’intéresser le lecteur en émaillant l’intrigue de quelques emprunts à la futurologie dans cinq ans : technologies, société, politique, climat.
L’AUTEUR
Professionnel du marketing territorial, Bernard Deloupy a été directeur de la communication de plusieurs institutions puis a monté son agence-conseil. Journaliste, il a notamment été rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine Provence-Côte d’Azur et de L’Express Méditerranée.
Il est aujourd’hui journaliste pigiste spécialisé dans les alternatives au système actuel, producteur d’émissions sur une WebTV, bloggeur, maître de cérémonie et conférencier. Il a publié aux éditions Gilletta quatre romans policiers à succès, Crim’
sur la Prom’, Crim’ sous le tram’, Crim’ sur la Côte et Crim’ au Cap, best-sellers régionaux qui se déroulent sur la Côte d’Azur et se sont vendus au cumul à 60 000 exemplaires. Lors du lancement du premier au Festival du livre de Nice, il s’est offert le luxe de devancer les deux poids lourds du secteur, Guillaume Musso et Marc Lévy.
Il a également écrit un ouvrage culinaire Denis Fétisson, le produit à l’honneur paru aux éditions Glénat. Un ouvrage à paraître aux éditions Dunod, La boîte à outils du conférencier est en cours de co-écriture.