Les calaos ne sont pas les seuls à placer l’amour au-dessus de la mort...
Brazzaville, en 1934. Lisa est la fille unique de Charles Tréchault, puissant négociant colonial. Elle est enceinte et promise à Walter, fils de Cecil Robbes, propriétaire de mines de diamants. Lisa a d’autres rêves que la vie de riche héritière : elle est horrifiée par la cruauté des chasseurs qui désunissent sans pitié les couples de calaos, oiseaux connus pour leur fidélité en amour. Et c’est avec une cruauté bien pire que Walter traite les employés indigènes qui s’épuisent sur le chantier du train, le Congo-Océan… Lisa croise un jour le chemin de Paul, chez qui tout n’est que douceur. Tous deux tombent immédiatement et irrémédiablement amoureux. Mais Charles Tréchault et Cecil Robbes n’ont pas l’habitude de voir leurs plans contrariés… Dans ce très beau roman graphique, Loïc Malnati nous emmène en Afrique à une époque révolue, pour nous conter une histoire romantique, exotique et universelle.
Congo Océan est un voyage dans le temps dans une Afrique qu’on aurait tort d’oublier. La violence et le racisme omniprésents créent une atmosphère pas franchement conviviale. Lisa fait figure d’idéaliste au milieu des brutes et des animaux (on ne sait plus trop qui est qui) : « Et la tendresse, bordel ? ».
Un contexte historique fouillé, une histoire d’amour improbable qui pourtant fonctionne à merveille : c’est naïf et rebelle à la fois, prenant, coloré et plein de rebondissements. L’Afrique rouge, l’Afrique Noire, Congo Océan porte bien son nom : un chemin de fer qui aura fait couler beaucoup de sang : 20.000 à 30.000 morts tout-de-même. Construit de 1921 à 1934 : un accouchement dans la douleur…
Ce n’est pas une bande dessinée classique : collection « Hors Collection » chez Glénat. Inclassable, en effet… mais présent au Salon du Livre de Paris du 16 au 19 mars 2012 !
Loïc Malnati
Loïc Malnati est né en 1973. Depuis la plus tendre enfance, il se destinait au dessin. À l’âge de 12 ans, il remporte un concours de bandes dessinées pour adultes amateurs. En 1996, après avoir occupé un poste d’illustrateur de vulgarisation archéologique, il fait son entrée dans la BD avec la série d’heroic fantasy Anahire, sur un scénario d’Anne Ploy, aux éditions Delcourt. En 1999, avec la même scénariste, il crée l’univers de la TransGénèse, saga S.F. des Humanoïdes Associés. Dans cette collection il publie les trois premiers tomes de L’Ancêtre Programmé et participe au lancement des séries Fidès et Le Silence de la Terre en qualité de designer et story boarder. En 2003, Malnati signe sa première série en solo, La Mémoire du Bamboo, un diptyque d’heroic fantasy paru chez Soleil. Puis il réalise Apocalypse, en 2008, aux éditions Daniel Maghen. Il a depuis dessiné plusieurs albums dans des registres plus classiques aux éditions Aire Libre/Dupuis, Bamboo/Grand Angle et Quadrants/Soleil. Après avoir exploré un large champ de graphismes, du réalisme classique à la couleur directe, et s’être tourné vers l’écriture, Loïc Malnati développe aujourd’hui une narration et un dessin orientés vers une simplification, une recherche de l’essentiel. On trouve les prémisses de cette approche dans son album de la série Destins (tome 8 "Family van" avec Philippe Bonifay et Frank Giroud) aux éditions Glénat. Auteur prolifique, Loïc Malnati a travaillé également pour le cinéma et la télévision. Durant ces dernières années, il a ainsi réalisé des story-boards et assumé le design de films de fiction et de publicités. Loïc dirige également la société de production ALM ICON et son studio. Il enseigne, par ailleurs, à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Nice.
Olivier Marro
Journaliste free lance pour plusieurs magazines de la Côte d’Azur. Coscénariste de Congo Océan, il a effectué l’intégralité des recherches historiques. Son père a vécu au Congo et Olivier en garde des traces marquantes, qu’il a peut-être glissées dans ce livre.