Samedi11 décembre sera l’occasion d’assister à la conférence « Les Eglises Russes à Nice », par Alexis Obolensky, agrégé de l’université, marguillier de la cathédrale Saint-Nicolas.
Une époque heureuse et prodigieuse, voici ce que furent les années 1860-1914 sur la Riviera française. Chaque hiver se côtoyaient famille impériale et haute aristocratie de toute l’Europe. Très vite, la nécessité d’un lieu de culte orthodoxe se fit ressentir auprès de la communauté russe. Ce fut, en 1860, l’église de la rue de Longchamp, la première église russe d’Europe de l’ouest, pu[]is, inaugurée en 1912, la cathédrale Saint-Nicolas et son incroyable silhouette à bulbes se découpant sur le ciel de la Côte d’Azur.
Alexis Obolensky nous exposera les connaissances les plus récentes sur ces églises remarquables d’un point de vue historique et architectural.
Alexis Obolensky est agrégé de l’Université. Il a enseigné pendant plus de trente ans la littérature et l’histoire russes à la faculté des lettres de l’université de Nice-Sophia-Antipolis. Depuis 2004, il est marguillier de la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas à Nice.