| Retour

EVENEMENT : Chris Price lauréat 2011 du prix littéraire Katherine Mansfield

Chris Price, figure incontournable du milieu littéraire et éditorial wellingtonien et néo-zélandais, vient de se voir décerner le prix NZ Post Katherine Mansfield qui lui permettra d’être l’auteure en résidence à Menton, en France.

Martine Caserio, adjointe au maire de Menton déléguée à la Culture, accueillera le lauréat 2011 du prix littéraire Katherine Mansfield :

Le vendredi 1e avril à 15h en mairie de Menton

(salle des mariages).

La cérémonie de bienvenue traditionnelle sera l’occasion de lui remettre les clés du mémorial K. Mansfield.

Il aura ainsi la possibilité d’y travailler durant quelques mois dans le cadre même où a vécu la célèbre écrivain néo zélandaise.

Chris Price, lauréate 2011

Née en 1962 en Angleterre, à Reading, elle est arrivée à Auckland à l’âge de quatre ans, ville où elle a accompli ses études de lettres. Plus tard, elle poursuit son cursus à l’université de Victoria, à Wellington, en assistant à des cours de Creative Writing avant, à son tour, d’y enseigner.

Elle a travaillé comme éditrice chez Reed Publishing, de 1989 à 1993 et de 1992 à 2004, Chris Price était la coordinatrice du programme Writers and Readers pour le New Zealand International Arts Festival.

En 2002, elle publie son premier recueil de poésie, Husk. Guy Allen, du NZ Herald écrit à ce sujet “avec son premier recueil, elle s’établit comme une poète majeure au talent distinctif. L’amour et le désir, la science et la technologie, le langage et la littérature – tous ces thèmes reçoivent un même traitement séduisant.” De ce recueil, le poème ’Rose and fell’ a été reconnu en 2001 parmi les Best New Zealand Poems. En 2006, elle publie Brief Lives aux Presses universitaires d’Auckland, un dictionnaire biographique excentrique qui décrit les vies de caractères réels et fictionnels d’un genre singulier entre le roman, l’anecdote et l’essai. Depuis 2009, elle donne des cours de Creative Writing à l’Institut International de Lettres Modernes.

Elle envisage de dédier sa résidence de Menton à la rédaction d’un recueil de poésie et travailler à un manuscrit d’écriture non-fictionnelle en utilisant des éléments de biographie, d’essais et d’écrits de voyages pour explorer la vie et le décès prématuré de l’excentrique poète et anatomiste anglais Thomas Lovell Beddoes.

Renseignements :

Direction des affaires culturelles

04 92 10 50 51

Artiste(s)