"Joël Giacchero explore et éclaire des sentes obscures de l’histoire de cette cité aujourd’hui alanguie le long de la Baie des Anges. Il en démêle et explique les cheminements tortueux. Cardiologue de son état, Niçois par héritage paternel, provençal par ascendance maternelle, doué d’une curiosité inlassable et insistante et d’une mémoire phénoménale, il représente ce qu’était l’honnête homme du Grand Siècle".
En quelques mots dans la préface, voici dressé par Luc Thévenon, conservateur en chef du Patrimoine, le portrait du co-auteur de Nice, promenades secrètes, ouvrage venant de paraître aux Éditions Sutton, et que tout amoureux de la capitale de la Côte d’Azur se doit de lire pour encore mieux connaître la ville, son histoire riche et fascinante, ses personnages emblématiques, ses traditions...
Petit paradis sur terre
Avec précision et malice, avec érudition et simplicité, le docteur Giacchero ausculte cette cité qu’il a arpentée en tous sens et connaît sur le bout des doigts. Il nous en fait découvrir le goût et les saveurs, avec la complicité savante de l’historien Jean-Pierre Martin, Niçois d’adoption, et à ce titre d’autant plus légitime à commenter cette ville qu’il a fait sienne par choix.
Au fil de presque deux cents pages illustrées de photos, le lecteur emboîtera le pas des auteurs dans le dédale historique des pierres et des personnages qui ont fait de Nice une ville à part, à l’histoire compliquée, partout présente pour qui sait regarder.
En bons guides, Joël Giacchero et Jean-Pierre Martin font des haltes à chaque endroit emblématique. Ils prennent le temps d’y raconter l’histoire avec un grand H en l’enrichissant d’anecdotes savoureuses qui ajoutent du sel. Avec eux, on croise Catherine Ségurane, Bonaparte et Masséna, le tsarévitch et la reine Victoria, Garibaldi, mais aussi les artistes qui sont venus chercher l’inspiration dans la lumière de la Côte d’Azur, petit paradis sur terre.
Après des excursions commentées dans les quartiers emblématiques, le livre prend le temps de méditer dans les principaux édifices religieux, de flâner aux terrasses, de déguster les spécialités locales.
Tout un concentré de Nice, faisant qu’après sa lecture on ne voit plus la ville du même œil mais avec toujours le même cœur.