Pharmacien agrégé, botaniste-écologiste, fondateur de l’Institut Européen d’écologie, Jean-Marie Pelt succède aux grands noms de la littérature que sont Michel Déon, Jean Rolin, Pietro Citati, François Bott ou encore Jean d’Ormesson. En 1989, le Prix Littéraire Jacques Audiberti a été fondé afin de récompenser une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée. Décerné depuis chaque année par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, il est remis par Jean Leonetti, Député-maire d’Antibes Juan-les-Pins. Et pour cette édition 2009, c’est l’écrivain Didier Van Cauwelaert qui a présidé le jury.
Le vainqueur s’est vu décerné le prix dans une atmosphère de convivialité assurée par la Compagnie « L’Attraction Théâtre », avec Lila Aissaoui, Cécile Mathieu et Frédéric de Golfiem. Sur une mise en scène de Jean-Jacques Minazio, ils ont fait la lecture des plus beaux textes du lauréat.
Le talent récompensé
Jean-Marie Pelt travaille actuellement sur deux livres, l’un sur Darwin et l’autre sur le thème de l’écologie et de la spiritualité. Mais son désir le plus ardant c’est de lier l’écologie à l’humanitaire…Il veut recréer la littérature avec une passion rarement vue parmi les écrivains contemporains.
Il s’implique par ailleurs dans l’organisation des conférences dans tout le pays et dans plusieurs pays du monde entier où ses passions et son art d’expliquer deviennent le point d’attraction. Il est connu du grand public de et par ses émissions pour la télévision et la radio, ainsi que ses nombreux ouvrages traitant du monde des plantes ou de l’écologie.
Ne l’oubliez pas, le talent et la passion ne tiennent pas compte du genre littéraire…