| Retour

3 beaux livres sur la Côte d’Azur à (s’)offrir

 ?
Trois livres magnifiques et incontournables pour redécouvrir notre belle French Riviera. Trois ouvrages photographiques qui nous font voyager dans le temps, du bord de mer niçois des années 1920 aux plages de Saint-Tropez en 1960. Idéal pour alimenter sa bibliothèque et s’évader durant les fêtes.
 ?

The French Riviera in the 1920s, Xavier Girard - Assouline

 ?

>«  La Côte d’Azur était le centre de toute créativité dans les années 1920 et début des années 1930. Artistes et écrivains venus des quatre coins du monde s’y sont retrouvés et ont dessiné un nouveau mode de vie avec, pour figures emblématiques, Scott et Zelda Fitzgerald, Gerald et Sara Murphy, Picasso, Picabia, Stravinsky, Cocteau, Draghilev ou encore Anna de Noailles  ». Cette série de photos, agrémentée de quelques commentaires de l’auteur Xavier Girard, historien, critique, essayiste, et professeur en histoire de l’art, retrace la légendaire histoire de ces personnalités mythiques, comme si on y était. Toutes ces photographies inédites proviennent de diverses archives privées et dépeignent le mode de vie extraordinaire et l’art de nombre des plus influents artistes du XXe siècle.

Saint-Tropez Soleil - Assouline

«  La légende de Saint-Tropez commence avec un chien, un coq et un martyr ; et se termine avec des stars de cinéma, des artistes de renommée mondiale et nombre d’écrivains distingués », peut-on lire sur la quatrième de couverture de l’ouvrage. En effet, depuis 60 ans Saint-Tropez, ses plages idylliques et son soleil méditerranéen, représente le glamour, et l’art. Impossible d’évoquer cette ville de bord de mer de la Côte d’Azur, sans penser à Brigitte Bardot, Bianca et Mick Jagger, Françoise Sagan, Collet ou Henri Matisse. St-Tropez, Soleil guide le lecteur à travers les frasques d’un passé historique et un présent en évolution constante. Un recueil où l’esprit de Saint-Tropez vibre de toute son énergie, une ode picturale à la joie de vivre qui règne sur ce coin de pays.

Fashion Eye Côte d’Azur, Slim Aarons - Louis Vuitton

«  Fashion Eye Côte d’Azur dévoile les archives du photographe américain culte Slim Aarons (1916-2006) dévoilent une Côte d’Azur joyeuse et baignée de soleil. Aarons, qui se vantait de ne photographier que de belles personnes faisant de belles choses dans de beaux endroits, s’est naturellement trouvé attiré par cette région idyllique de la France. Ses images de lieux emblématiques comme Cannes, Saint-Tropez et Monaco, offrent une vision séduisante d’une Côte d’Azur d’un autre temps  », détaille la description faite sur le site de la Maison. Inspirée de l’univers du voyage propre à la Maison, la collection Louis Vuitton Fashion Eye présente une ville, une région ou un pays à travers l’œil d’un photographe de mode, talent émergent ou grand nom de cet art. La French Riviera s’est prêtée au jeu, immortalisée par le photographe Slim Aarons. Entre piscines et villas de luxe, le travail de Slim Aarons -surnommé ainsi pour sa silhouette mince et dégingandée- présente la mode comme un véritable art de vivre.

Visuel de Une Illustration DR

Artiste(s)