Ouvert à toutes et tous, avec une catégorie spécifique pour les jeunes auteurs de moins de 18 ans, le concours met la ville de Cannes au centre de l’intrigue. Afin de stimuler la créativité des candidats, le thème de cette année est « Cannes en 2050 ».
Les lauréats se verront récompenser par de nombreux prix : une nuit dans un palace cannois, des abonnements gratuits à la médiathèque, des places de spectacle pour la saison Sortir à Cannes 2016/2017 et des livres sur Cannes sont à gagner.
Les candidats devront remettre leur manuscrit au format imposé en six exemplaires à la médiathèque Noailles entre le 30 avril et 15 juillet 2016 ou l’envoyer à l’adresse : Mention concours « Ecrire Cannes », Médiathèque de Cannes, 1 avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes.
Les candidats devront respecter quelques conditions (à retrouver sur le règlement du concours) dont notamment d’écrire leurs récits en français.
Un jury composé d’acteurs culturels et universitaires se réunira pour déterminer les lauréats. La remise des prix aura lieu à l’automne 2016 lors du premier atelier d’écriture prévu à la médiathèque Noailles.
Décliné en plusieurs genres - nouvelle, scénario, reportage - ce concours a passionné en 2015 plus d’une centaine de participants émanant d’écrivains cannois mais également de communes avoisinantes ainsi que de toute la France et d’Italie.