| Retour

Fin de cet événement Juin 2014 - Date du 13 juin 2014 au 15 juin 2014

19ème édition du Salon du Livre de Nice

Du front de mer à la vieille ville, le Festival du Livre 2014 rassemble à travers Nice les lecteurs curieux du passé et fervents de l’avenir. Sous la présidence du sociologue et philosophe Edgar Morin, du 13 au 15 juin, plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, poètes, polémistes) seront ensemble à Nice. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures vont ponctuer ces trois journées placées sous le signe du XXème siècle, ses Sciences, ses Arts, son Histoire. Un siècle qui nous est encore bien familier mais qui se découvre parfois, étrangement, comme un pays éloigné.

La géographie et les peuples ont été profondément changés tout au long du siècle qui nous a précédés. Il se raconte au travers de ceux qui l’ont fait, de ceux qui l’ont vécu, de ceux qui y ont exprimé leurs idées et leurs convictions. Chercheurs et politiques, chefs de guerre ou messagers de paix. Poètes aussi, romanciers, peintres. Des tranchées de 1914 à la chute du mur de Berlin, de l’aventure de l’aéropostale à la conquête de l’espace, retrouvez, avec les livres des auteurs du Festival, toute l’histoire des hommes qui ont fait ce « sacré XXème siècle ».

Deux guerres mondiales, des génocides, des révolutions, la création de nouveaux États, les décolonisations, la construction européenne et l’effondrement des régimes soviétiques en Europe de l’Est ; L’histoire du XXème siècle s’écrit avec douleur et passion. 2014 voit aussi le 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie et le 60ème de la fin de la guerre d’Indochine. Le 40ème de l’affaire du Watergate qui provoqua la démission du président des Etats-Unis Richard Nixon. Et le 20ème du génocide rwandais. Cette histoire-là n’est pas réservée aux manuels scolaires, elle a encore ses acteurs, ses témoins. Et d’ailleurs, tout ce passé, plus ou moins récent, fait partie intégrante du présent.La France a ses monuments aux morts dans ses villes et ses villages. Les rues portent les noms de personnages politiques ou de batailles, célèbrent des victoires ou rappellent des massacres. De nombreux auteurs du Festival auscultent à leur manière ces faits et leurs conséquences : Jean-Claude Lamy (Le miroir de la grande guerre. Anne Carrière), Henri-Christian Giraud (1914-1918, la grande guerre du Général Giraud. Le Rocher), Frédéric Ploquin (Génération Kalachnikov. Fayard), Bernard Lecomte (Gorbatchev. Perrin), Alain Vircondelet (Alger d’ombres et de lumières. Flammarion), ou encore Romain Slocombe (Dernière station avant l’abattoir. Seuil)…

Programme détaillé sur http://lefestivaldulivredenice.com/

Artiste(s)