Nom insolite, LAPITA désigne une civilisation peu connue qui, il y a plus de 3000 ans, est partie à la conquête du Pacifique. Navigateurs hors pairs, agriculteurs chevronnés, les ancêtres des peuples mélanésiens, micronésiens, polynésiens et indonésiens sont aussi de remarquables artistes, dont la tradition céramique au graphisme très particulier, a constitué un marqueur archéologique identifiant leur progression à travers toute l’Océanie. Ce nom est donc tout désigné pour une galerie dédiée aux arts traditionnels d’Océanie et d’Insulinde.
Antiquités, objets de collection ou encore créations contemporaines, chaque pièce est unique et choisie pour ses qualités esthétiques. Que ce soit une monnaie d’échange en coquillage, une statue à l’effigie d’un ancêtre papou, une peinture aborigène… le point commun reste l’authenticité qui s’accompagne de l’originalité et de la rareté de ces objets.
Chacune des pièces proposées a été collectée par un explorateur passionné d’arts premiers. Didier ZANETTE a passé ce début de millénaire à entrer en contact avec les descendants de la culture LAPITA vivant, encore aujourd’hui, en harmonie avec leurs coutumes ancestrales. A chaque périple, il participe à la vie de villages oubliés, assiste à des manifestations culturelles différentes qui sont l’occasion de nombreuses compilations d’informations et prises de vues photo ou vidéo. Ces témoignages servent ensuite de matière aux ouvrages qu’il publie et aux expositions qu’il organise, dans une démarche de démocratisation et promotion de la culture océanienne, visant a travers l’objet d’art et les formes d’expression, à relier les courants artistiques et les pratiques du monde symbolique et spirituel océanien, à tendre des passerelles entre les hommes, leurs lieux de vie et leur histoire.