| Retour

Fin de cet événement Septembre 2015 - Date du 22 août 2015 au 20 septembre 2015

FRANKA SEVERIN de toutes les couleurs et puis … noirS

Cet été, Franka Severin présente son travail à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aspremont.
Dans ce lieu approprié et inspirant, une trentaine d’oeuvres à découvrir, révélant l’expression très personnelle d’une artiste qui a vécu beaucoup de vies.

" Franka Severin met en lumière l’actualité du pays où elle vit, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Europe. Dans un parcours sans détours, elle prête une attention toute particulière à l’être humain, à la nature qui l’environne et aux couleurs qu’elle affectionne. Chaque tableau raconte une histoire, agréable, désagréable ou dramatique. Le portrait était sa première expression, puis elle est passée, sans complètement l’abandonner, à la semi figuration et même à l’abstraction. La luminosité très importante pour elle l’incite à créer de grands formats, les couleurs intenses font partie de sa palette.
Si elle ne s’explique pas pourquoi elle passe de la couleur au noir et blanc, le contexte économique et social transparaît dans son travail. Elle absorbe et transpose les évènements de l’actualité, des scènes de rue, de détresse humaine : mendiant, licencié, la mine. Des souvenirs, couleurs, formes de Namibie, de l’Afrique du Sud surgissent de sa mémoire et se mêlent à l’actualité. Ainsi soleil noir, soleil qui coule comme un rimmel mal fixé traverse les couleurs de paysages qu’elle aime, souligne et dénonce les contraintes que les hommes infligent à l’univers.
Quand son travail est résolument abstrait, elle espère établir une conversation avec celui qui regarde. Elle engage toujours le dialogue. Toutefois les personnages ne sont jamais absents de son travail, au détour d’un détail, d’un repli, des têtes, des silhouettes flottent, s’enlacent : la mère et l’enfant mais aussi des couples en discorde, des hommes en difficulté, des plantes à l’allure sculpturale. La nature toujours.
Elle nous offre à découvrir une longue chaîne de montagnes au coucher du soleil dont certains voyageurs reconnaîtront les couleurs et les formes de la Namibie."
Brigitte Chéry

« On a tous un métier indispensable matériellement et une passion indispensable intellectuellement »

Franka SEVERIN est née le 7 mai 1942 à Tarcento en Italie.
Elle voyage beaucoup en Indonésie, Afrique, Etats - Unis et Europe. Elle
s’installe quelques années au Danemark où elle va se marier. Elle parle six
langues différentes dont l’Afrikaans et le Fanakalo (80% Zulu South African).

De 1975 à 1977, elle suit de cours d’art à l’université de Copenhague.

En 1979, elle s’installe en Afrique du Sud pour son activité professionnelle :
femme d’affaires autodidacte et première et unique femme au monde
propriétaire de mines en Afrique du Sud et en Namibie, elle n’arrêtera
cependant jamais de peindre, sa véritable passion.

Elle participe à la mise en place et à l’établissement du centre d’art
« Johannesburg Art Foundation » où elle va côtoyer les plus grands artistes
d’Afrique du Sud. C’est le premier centre non-raciale d’Afrique du Sud, ce
qui lui vaudra de fréquents contrôles policiers et d’être sur écoute.
De 1979 à 1986, elle travaille avec l’artiste Sud Africain BILL AINSLIE et
pendant ses moments libres donne des cours de peinture à l’Ecole française
de Johannesburg.

En 1990, elle met un bémol à son activité professionnelle pour se consacrer
entièrement à la peinture.
Depuis 1992, elle participe à Thupelo Workshop et continue son activité en
tant que membre du Conseil de « Johannesburg Art Foundation ». Elle est la
fondatrice du centre d’art « Amakhono Art Center » limitrophe de Soweto.
En 2000 elle s’installe définitivement en France où elle vit entre Monaco et
Nice.

Née dans le Tyrol Italien, la famille de FRANKA SEVERIN puise ses racines en Russie, en Croatie ou encore en Allemagne. Ces identités multiples enrichissent et déterminent sa personnalité, elle comprend très vite que le monde lui appartient.

Après une scolarité lapidaire, elle suit pendant 2 ans des cours dans une école d’art à Copenhague.
En 1979, en prospection en Afrique du Sud pour une société de charbonnage, elle n’en reviendra plus, happée par le pays. Elle y devient propriétaire de mines qu’elle dirigera pendant de nombreuses années. Seule et unique femme dans ce domaine d’activité elle va s’y imposer et fera modifier une loi existante pour permettre aux femmes de travailler en toute égalité avec les hommes.
La seule constante de toutes ces années bouillonnantes est la peinture. A peine arrivée à Johannesburg, elle rencontre l’artiste Bill Ainslie avec qui elle va collaborer de 1979 à 1986. Pour Franka, peindre participe à une nécessité vitale : elle jette sa vie sur la toile. Son histoire, mais aussi celle de son nouveau pays d’accueil s’y inscrivent à travers une palette de couleurs intenses, des traits violents et
l’utilisation de matières trouvées in situ. Un temps portraitiste elle s’en écarte comme tout ce qui risquerait de l’enfermer dans un carcan.
Détachée des tendances établies de l’art contemporain, elle ne veut appartenir à aucune école, à aucun style, toujours ce besoin d’indépendance qui est le trait principal de son caractère. Les formats de ses tableaux sont à l’image de sa vie : énormes, démesurés mais tout en finesse. Paysage grandiose, portrait de mineurs, reproduction de mines, de terrils, elle peint aussi les ghettos et la lutte des noirs car pour elle l’apartheid est son quotidien et un sujet sensible.
En 1994, elle sera en première ligne le jour de l’investiture à la présidence de Nelson Mandela par Frederik de Klerk avec qui elle se lie d’amitié en arrivant en Afrique du Sud, alors qu’il était ministre des Mines et de l’Environnement (1979 – 1980).
Il est difficile de détacher la vie professionnelle de Franka de son activité artistique comme si l’une n’était là que pour justifier et alimenter l’autre, se faire le porte parole d’une vie peu commune. Son travail est fatalement une réaction à un environnement politique qui participe à l’histoire universelle.
Hélène Fincker

Photo de Une : FRANKA SEVERIN - SOLEIL NOIR - 2015

Chapelle des Pénitents Blancs rue Marius Ferrier 06790 Aspremont - Alpes -Maritimes

Exposition du 22 août au 20 septembre 2015
mercredi, samedi et dimanche de 14H30 à 18H30 en présence de l’artiste
et sur rendez-vous les autres jours / tél. : 06 07 32 48 00

Artiste(s)

Franka SEVERIN

Franka Severin, femme de passion dans le domaine de la création artistique comme dans le domaine industriel et minier Franka Severin est née le 7 mai 1942 à Tarcento en Italie. Enfant déjà, elle dessine, esquisse des portraits, triture les couleurs. Très jeune, elle fait des séjours sur la (…)

pub