Chaque année depuis 14 ans, l’association Héliotrope met à l’honneur la jeune création européenne dans le domaine du court métrage. À travers plusieurs programmes compétitifs, le festival fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.
Un festival c’est trop court ! présente les compétitions suivantes :
La Compétition Européenne : cœur du festival, proposera une quarantaine de films de tous genres (fiction, documentaire, expérimental, animation) produits à partir du 1er janvier 2013, d’une durée maximum de 60 minutes et pouvant provenir de 45 pays différents.
La Compétition Expérience : compétition de films expérimentaux, vidéo d’art et nouveau cinéma, regroupera une vingtaine de films produits à partir du 1er janvier 2013, d’une durée maximum de 60 minutes et pouvant provenir de 45 pays différents.
La Compétition Courts d’Animation : se concentrera uniquement sur des films d’écoles d’animation francophones produits à partir du 1er janvier 2013 et d’une durée maximum de 60 minutes.
La Compétition Courts d’Ici : met à l’honneur les productions des régions PACA et Corse produits à partir du 1er janvier 2013, d’une durée maximum de 60 minutes.
La 14ème édition du festival du court-métrage de Nice aura lieu du 14 au 19 octobre 2014.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2014. Elles sont gérées par l’Agence du court métrage sur www.filmfestplatform.com
Chaque compétition sera soumise au vote d’un Jury professionnel. Le festival se clôturera par la remise de 10 prix d’une valeur de 16 000€ (espèces ou prestations techniques).