Compétitions, séances spéciales, rencontres professionnelles et soirées musicales, Un festival c’est trop court ! organise 8 jours de festivités à la découverte de la jeune création européenne.
Coeur du festival, la sélection officielle présente cette année 82 films mettant à l’honneur une vingtaine de nationalités. Répartis en 4 compétitions : Européenne, Expérience, Courts d’Ici et Courts d’Animation, les films seront soumis aux votes des jurys professionnels qui remettront plus d’une dizaine de prix d’une valeur totale de 22 900€. Le public constitue lui aussi un jury en votant pour le film de la Compétition Européenne qu’il souhaite récompenser du Prix Ville de Nice, une dotation matérielle d’une valeur de 1700€.
Le festival, c’est aussi un voyage à travers l’Europe, avec un hommage au cinéma Croate. Panorama de 2 programmes, les jeunes étoiles montantes seront mises à l’honneur – avec, entre autres, le long métrage High Sun de Dalibor Matanic (Prix du
Jury Un certain regard - Cannes 2015) en avant-première au Cinéma Rialto.
Hors compétition toujours, les séances thématiques reviennent en force.
Autour de la thématique musique et danse, découvrez Mélodies Ponctuelles, un programme en accès libre et gratuit, tout comme Polar Express, une sélection internationale présentant la « crème du crime ». Friand de proposer des programmes et des concepts toujours plus originaux à notre public, nous vous conseillons de ne pas manquer le programme Scopitone projeté au Volume, qui permettra aux spectateurs de danser au rythme endiablé de ces clips vidéo.
À découvrir également les Documentaires - « En roue libre » et « À quoi joue-t-on ? » - et les nouveaux programmes européens proposés par l’Agence du court métrage : Short film pool et Courts au Sud en partenariat avec Cinémas du Sud.
La programmation scolaire proposée aux écoles, collèges et lycées, aura à nouveau une place privilégiée. Nous attendons environ 3000 élèves qui assisteront au choix à 9 programmes thématiques, 3 séances d’ateliers d’éducation à l’image autour de la
Mallette Cinématique ou à la conférence de Découverte des métiers du cinéma.
De nombreux professionnels du cinéma seront également présents pour fêter les 15 ans du festival. Plusieurs rendez-vous sont donnés, notamment la Masterclass de Serge Avédikian, Talent en courts ou encore la 6ème édition du Nice Short Meeting,
une journée conçue comme une plateforme de rencontres. Ces rendez-vous sont l’occasion pour les professionnels de l’audiovisuel de partager et d’échanger autour de la question de la mutualisation et des GE dans le secteur culturel.
15 ans… ça se fête ! Pour célébrer cet anniversaire, nous avons concocté un programme « spéciale 15 ans » et plusieurs soirées exceptionnelles : la Soirée des 15 ans avec le duo rock présentant un programme de 5 films musicaux sélectionnées par le cinéaste Jean-Gabriel Periot, suivis du livre de l’artiste rock Michel Cloup. Découvrez ensuite le duo chic : La Boum des Cinéphiles, orchestrée par Amélie M. et Claude V., un concept original pour danser sur des musiques cultes du cinéma. Cette soirée se terminera par le DJ set de Benjamin Fincher. La Battle de Courts où se disputeront les programmateurs d’Un festival c’est trop court ! et de CinémaBrut. La meilleure programmation de courts métrages sera élue à l’applaudimètre. Enfin, le festival se clôturera par une Crossover Session, dans une ambiance détendue et soul, rythmée par le nouveau DJ en vogue de la scène électro funk : FKJ pour la première fois à Nice.