CABU INVITE D’HONNEUR
et ses complices dessinateurs
Au gré de leur humeur, ils épingleront leurs victimes laissant virevolter leurs crayons sans jamais les blesser.
Happenings. show en direct. Conférence . Expositions diverses. Concours "Talents à découvrir". "Concours Nice Matin"
CABU
Cabu est dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard Enchaîné. Célèbre pour son Grand Duduche et sa participation à Récré A2 avec Dorothée, il est l’auteur de nombreux albums de reportages.
On le découvre ici reporter musical, chroniqueur radio sur TSFJAZZ avec Laure Albernhe, dessinateur de pochettes de disques, inconditionnel de swing.
Né en 1938 à Chalons-en-Champagne, CABU commence sa carrière professionnelle de dessinateur dès 14 ans. En 1960, il entre à ’Hara Kiri’. Deux ans plus tard, il travaille à Pilote sous la houlette de René Goscinny, le temps d’une Potachologie Illustrée. Là apparaît celui qui deviendra son personnage fétiche, Le Grand Duduche. Cabu fait ses premiers pas de reporter dessinateur dès 1969. Il devient alors l’un des piliers de ’Charlie Hebdo’ (dont il est toujours directeur artistique). Écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate, Cabu est aussi un travailleur acharné.
Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, est un dessinateur de bande dessinée de presse, mais aussi caricaturiste.
Le jazz, Cabu est tombé dedans quand il était petit. Il a toujours été faciné par les big bands, le swing, le jazz qui déménage. Il y est arrivé par Trenet, son idole, puis s’est formé au reportage en croquant toutes les stars des années 60 pour Hara Kiri : Brel, Jonny (qu’il ne supporte pas), les yéyé…
Mais, à la mélancolie de la chanson française, il préfère de loin la joie de vivre du swing. Pour Charlie Hebdo, il arpente alors les festivals et les salles de concert, rencontrant le spersonnages mythiques du jazz (Cab Calloway, Lionel Hampton, Count Basie, Duke Elligton…) et rapportant des centaines de dessins.
Aujourd’hui, il travaille régulièrement pour Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné.
Il est le père du chanteur Mano Solo (1963-2010).
L’inusable dessinateur Cabu, 75 ans, dédicacera son dernier ouvrage "CABU SWING", avant un échange avec ses lecteurs, à bâtons rompus.
Cinquante ans de carrière et plusieurs milliers de dessins.
Quelques uns des auteurs !
BELTRAMO
{{}}
Jean Jacques BELTRAMO (Antibes 06)
Jean-Jacques Beltramo est né à Colomb Béchar (Algérie) de parents antibois. Il travaille à Nice et vit à Antibes. Actuellement cadre dans un grand groupe français, il a pour passion, hormis le dessin de presse, la peinture (plusieurs expositions locales), et la photographie (expositions partout en France et à Hong-Kong).
En 2011 il décide de faire son « Comic out » : il monte sur scène pour un one-man-show comique et réalise une revue de presse hebdomadaire en dessins humoristiques (ses dessins paraissent sur le site Paris Côte d’Azur).
Sa rencontre avec les éditions Baie des Anges lui ouvre l’opportunité de réaliser son premier ouvrage. Ce recueil montre sa capacité à couvrir l’actualité au quotidien.
"TOTOR ET LA MISSION DIVINE " Spectacle humoristico-musico-artistique écrit et interprété par JJ Beltramo. Un spectacle réalisé au profit de l’association à but non lucratif ’LES RIRES DU COEUR".
KRISTIAN
KRISTIAN. Cabris (06)
Né à Grenoble en 1960, Kristian s’installe dans le pays Grassois en 1976. Son premier dessin paraît dans le Dauphiné Libéré en 1980.
Aujourd’hui ses dessins d’humour et d’actualité qui ont fait l’objet de plus de 15 000 publications en France et à l’étranger, sont publiés dans la presse et à la télévision. Un de ses dessins fait partie du fond permanent du Musée d’Histoire Contemporaine de Paris.
Depuis 1996 il séjourne et travaille régulièrement au japon où il expose chaque année et dessine toutes les affiches du théâtre Guy Foissy de Tokyo ; ses dessins paraissent dans l’hebdomadaire “Shincho”. Il a collaboré à FR3, TMC, M6, La 5.
Imagier du Carnaval de Nice depuis 2001, des chars sont construits d’après ses dessins.
Kristian crée également des sculptures en résine à taille humaine de ses personnages qui sont exposés dans différentes galeries. En 2013 une dizaine de ses dessins sera exposée au Musée Peynet d’Antibes.
COCO
COCO alias Corinne Rey (Paris 75)
COCO, de son vrai nom Corinne Rey, née le 21 Août 1982, en Haute Savoie (Annemasse) est dessinatrice de presse, d’humour et caricaturiste
A fini ses études en juin 2008 ( DNAP avec félicitations du jury et DNSEP avec mention pour l’engagement et la diversité du travail)
Vit et travaille à Paris
Publie aujourd’hui à Charlie Hebdo, Les InrocKuptibles, l’Echo des Savanes, Psikopat, Vigousse(CH), l’Humanité ... Dessine régulièrement sur Arte dans l’émission 28Minutes (dessin en direct)
Livre : Billets Durs : la suite (Christophe Conte / Coco) éd. Robert Laffont, sortie 20 Mars 2014
Dessine pour de nombreuses manifestations caritatives (au profit de France Terre d’Asile, DAL (Droit au Logement), l’Unicef, Les Restos du Coeur...)
Grand prix de l’Humour vache 2010 (St Just le Martel), 2ème à la biennale Bourse Jeune Talent du dessin de presse de la BNF (en 2010 et en 2012) (Paris), 1er prix Crayon d’Or 2010 (Tourcoing), Trophée Jeune Talent 2009 (Tourcoing)
RICOR
RICORD Patrice. Beaulieu sur Mer (06)
Rétrospective de Caricatures
Patrice Ricord, caricaturiste et portraitiste français, est né en 1947 à Cagnes-sur-Mer d’un père sculpteur sur bois et d’un grand père intendant du peintre Auguste Renoir. Bachelier de philosophie, puis élève de l’ESAG et de l’école des Arts Décoratifs à Paris, il a rejoint en 1970 l’équipe du journal Pilote dirigée alors par René Goscinny. Un an plus tard, avec deux confrères, il y a inauguré la série des « Grandes Gueules », caricatures qui ont essaimé en couverture et dans les pages éditoriales des plus grands magazines internationaux : L’Express, Le Figaro, Paris Match, Playboy, Stern, Sunday Times, Jornal do Brasil, Japan Illustration, China Daily…Dès 1980, une quinzaine de recueils de caricatures de ce style ont été publiés, dont un best-seller Ces animaux qui nous gouvernent.
En 1987, il a réalisé alors en parallèle des affiches de film (Astérix et Obélix vs César), des couvertures de livres (Guides Gault & Millau, la vie d’Arthur Rubinstein, la correspondance de Groucho Marx) et collaboré à maints autres médias, créant pour France 2 TV une galerie de personnages caricaturés et animés en 3D, pour une série dominicale « Politiquement correcte ». Une douzaine d’albums ont été édités depuis, en solo et en collaboration avec son complice d’écriture, JPG : « GUEULES D’ETAT », « TÊTE À TÊTE », « TOUT CHIRAC », « FACES À FARCES », « L’ACADÉMIE DES TIMBRÉS », « LE LIVRE DES RICORD », « LE GRAND CIRQUE POLITIQUE », soit plus de 650 caricatures et portraits réunis à ce jour dans 26 recueils. En 2005, son site web a remporté le prix du meilleur site mondial dans la catégorie Arts Graphiques.
" Il se consacre désormais à l’écriture de romans policiers sous le pseudo
de CENT ELMAN ".