| Retour

Programme du Jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur

Du 12 au 17 juillet 2021, la Ville de Nice est heureuse de vous retrouver, enfin, pour partager cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival. Plus d’une quinzaine d’artistes français et internationaux se produiront sur la scène Masséna. De véritables moments de convivialité et de partage au programme, avec comme chaque année des concerts flamboyants et des découvertes excitantes qui font du Nice Jazz Festival l’évènement musical incontournable de l’été à Nice (programme sur nicejazzfestival.fr). Comme chaque année, en marge du Nice Jazz Festival, Niçois et touristes peuvent profiter d’une programmation de jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Au programme

JAZZ OFF À NICE – COLLINE DU CHÂTEAU
 A partir du 2 juillet - Sans réservation, gratuit, places limitées
Ouverture au public à 18h

Fort du succès rencontré depuis plusieurs années par les concerts en marge du Nice Jazz Festival, le Jazz OFF investit cette année le site emblématique de la Colline du Château. Assistez à des spectacles gratuits en fin de journée au niveau de l’espace Cathédrale, partie historique de la colline du Château, au cœur des vestiges archéologiques, pour un concert en formation trio/quintet, accompagné parfois de danseurs. Plaisir garanti !

 Dimanche 4 juillet à 18h – Kalys Jazz & Puppets / Jazz OFF enfants

Découvrez un spectacle musical dans lequel se mélangent l’univers de la marionnette et celui des grands standards de Jazz.image006.jpg Le groupe Kalys Jazz and Puppets propose dans ce spectacle de faire découvrir aux enfants comment le Jazz se chante, se danse, s’improvise, s’invente… Cette alchimie entre musiciens et marionnettes donne naissance à un véritable univers débordant d’humour, de poésie et de magie…
Entrée 30 minutes avant le spectacle

 Lundi 5 juillet à 19h – Paris Swing

Paris Swing, c’est la rencontre de 5 musiciens exceptionnels, passionnés de chanson française, de jazz, de swing de musette, de jazz manouche, qui vont vous faire redécouvrir des titres phares de la chanson française des années 20 aux années 70, pour vous faire chanter et danser. Le temps d’un rêve… Le temps d’un voyage… D’un voyage dans le temps… Paris Swing, c’est un voyage qui débute en 1920 et qui traverse toutes les époques, avec Charles Trenet, Yves Montand, Edith Piaf, Serge Gainsbourg et bien d’autres grands artistes français, un voyage en musique pour vous faire découvrir ou redécouvrir des titres phares et des thèmes intemporels de la chanson française dans une ambiance swing jazz, originale et nuancée…

 Mardi 6 juillet à 19h – Bossa Nossa Project Trio

Voici une revisite audacieuse, autant qu’une invitation au voyage : Bossa Nossa ! Découvrez ce projet musical métissé et lumineux, où la chaleur des rythmes brésiliens offre un changement de ton aux répertoires pop, soul, latino et chanson française… sans pour autant faire l’impasse sur les grands standards de la bossa nova. Bossa Nossa signifie « notre bossa », c’est à dire « notre tendance », notre façon de marier différents styles musicaux à la chaleur des rythmes brésiliens. Dans leur répertoire, le grand Tom Jobim croise Sting, Joao Gilberto côtoie Gainsbourg, Chico Buarque donne la réplique à Piaf. Découvrez sans plus attendre cet univers original et ensoleillé, façonné par des arrangements personnels qui conjuguent l’authenticité d’une guitare classique, le groove des percussions et le charme d’une voix veloutée. Un aller-simple tout en douceur pour la patrie de la bossa nova.

  Mercredi 7 juillet à 19h – Bopster Blue – Ka & Jeff

Les Spectaculaires vous proposent un quartet de musiciens 100% niçois ! Son leader Seb Chaumont, saxophoniste virtuose et « Blues shouter », largement reconnu pour la qualité de ses interprétations et improvisations, s’attache depuis plus de 15 ans à maintenir la vigueur d’un jazz authentique qui se danse autant qui s’écoute. Successivement Sideman de Gilbert « Bibi » Rovere, contrebassiste qui fut en France considéré comme le meilleur de sa génération, et du trompettiste François Chassagnite, il prit à la disparition de ces derniers la direction du quartet avec lequel il signera deux albums sur le label new-yorkais ITI music en 2017. Comme un « Hot rod » qui enflamme le bitume au démarrage, le « Bopster Blue » brûlera comme toujours la gomme au carrefour du Swing, du Be Bop et du Rythm’n Blues et sera accompagné pour l’occasion par le couple de danseurs Ka & Jeff, alternant avec le charisme et le dynamisme qui les caractérisent, Charleston, Lindy Hop et Rock/Swing, sur les sons enflammés par le « Mojo des Bopsters » !

 JAZZ OFF À NICE – MARCHES DE NICE

Le Nice Orleans Jazz Orchestra
Les 13 et 17 juillet de 10h à 12h sur le marché de Saleya
Les 15 et 16 juillet de 10h à 12h sur le marché de la Libération

Le Nice Orleans Jazz Orchestra (NOJO) a été fondé en janvier 2020, sous l’impulsion d’Imago records & production, et sous la direction artistique deJames Andrews (frère de Trombone Shorty, de son vrai nom Troy Andrews) et figure emblématique la musique jazz New-Orleans, acteur et musicien dans la série culte de HBO « Terme », impulsion soutenue par la Ville de Nice, cela, afin de se produire lors des grands événements de la Côte d’Azur. Composée de musiciens professionnels ainsi que de semi-pro ou amateurs, cette fanfare perpétue grâce à James Andrews la tradition de la Nouvelle Orleans mais y ajoute une certaine French Touch due à la présence d’une chorale, qui accompagne de ses chants le groove des musiciens.

JAZZ OFF DANS LES COMMUNES DE LA METROPOLE

Belvédère, Eze, Bonson, La Trinité > Musique des Sapeurs-Pompiers – Du 2 au 31 juillet

L’orchestre est créé en 1855 au sein de la Garde Nationale et devient Musique des Sapeurs-Pompiers après le rattachement de Nice à la France en 1860. Elle participe chaque année à plus de 200 manifestations dans des styles très différents (cérémonies militaires, offices religieux, animations scolaires et diverses, musiques de films…) C’est la 2ème année qu’elle se produit dans le cadre du Jazz Off ! Le combo composé de 10 musiciens propose un programme de jazz traditionnel mais aussi quelques surprises :
Vendredi 2 juillet à 19h – Belvédère, Place de la Mairie
Samedi 3 juillet à 19h – Eze Village, Place de l’église
Vendredi 30 juillet à 19h – Bonson, Place Maurice Scoffier
Samedi 31 juillet à 19h – La Trinité, Jardin Tagnati

Colomars > Marjorie Martinez – Vendredi 9 juillet, Place de la Madone

image018.jpgChanteuse, guitariste et compositrice, elle possède une voix unique empreinte de sensibilité et d’émotions et d’une technique irréprochable. Ses influences diverses lui permettent de composer une musique alliant la souplesse et la liberté du Jazz au feeling du folk et du blues en y incorporant un drive et une énergie venue du rock. Elle se produit en live avec son quartet basé à Nice. Le répertoire mêle ses compositions originales ainsi que des reprises de Jazz et de Pop sixties soigneusement sélectionnées. Marjorie chante dans le dernier album de Jean-Marc Jafet « Le Meilleur Moment du Monde » et a également l’honneur de se produire régulièrement avec le Nice Jazz Orchestra dirigé par Pierre Bertrand.

Valdeblore > Sébastien Machado Quintet – Samedi 10 juillet à 19h, Front de Neige de la Colmiane

image020.jpgAprès les deux premiers albums salués par la critique du monde entier, Ready, et Kick Back, Sébastien Machado nous revient avec un troisième album exceptionnel teinté de Rhythm and Blues et de Funk old school enregistré à Chicago et à Memphis avec les meilleurs musiciens américain du genre. Pianiste, chanteur, compositeur et arrangeur, Sébastien Machado puise son influence dans la pure tradition des artistes Motown et sur les scènes internationales en accompagnant l’harmoniciste virtuose de Chicago ; « Sugar Blue », pendant près d’une décennie. Son parcours exceptionnel et atypique fait de lui un artiste unique et rare.

Duranus > Pierre Bertrand Trio – Vendredi 16 juillet à 21h, Place Saint Michel

Ce Trio, créé en 2014, est une formation à l’origine du guitariste Pierre Bertrand concrétisant un vieux rêve de placer la guitare dans un espace sonore plus large et de s’essayer humblement dans la voie des trios guitares magiques de maîtres modernes comme John Abercrombie, Rosenwinkel, Metheny, etc… Le répertoire alterne standards arrangés pour le Trio et compositions originales dans un esprit très « acoustique ». La cohésion musicale du Trio n’a fait que se resserrer au fil des années. Le batteur Jérôme Achat et le contrebassiste Philippe Brassoud sont les complices idéaux de cette expérience…

Saint Blaise > Roccassera Quartet Jazz de Méditerranée – Samedi 17 juillet à 21h, Esplanade de la Mairie

Roccassera Quartet offre une musique instrumentale, raffinée, dansante, populaire et inclassable. Elle voyage de la Méditerranée à l’Amérique latine en toute simplicité. Invitation à la fête, les créations originales semblent familières, elles sont pleines de spontanéité et d’énergie, de virtuosité et d’improvisation. Sous la direction de Jean-Louis Ruf-Costanzo, le groupe réunit l’excellent Frédéric Viale, véritable poète de l’accordéon, Pascal Reva, batteur inspiré et remuant de Nojazz entre autres, le violoniste Italien Sergio Caputo, ouvert sur les musiques du pourtour méditerranéen et de l’Afrique. Jean-Louis Ruf- Costanzo, au mandoloncelle (ex-Melonious Quartet) a composé la plupart des morceaux de Roccassera.

Saint André de la Roche > Looking up project quartet – Vendredi 23 juillet à 21h, Esplanade de la Mairie

Le Hardbop est un courant du Jazz (1955-1960). Considéré comme une nouvelle version du be-bop, plus populaire, plus entrainante, moins « intellectualisée », marquée, par le Blues, la Soul et les rythmes Latin-Jazz. Le Quartet revisite les grands standards du HardBop sur des arrangements contemporains. Contemporary Hardbod, leur dernier projet, s’exerce à cet exercice difficile. La virtuosité de ce quartet Franco-Italie est reconnue dans la région. La soirée s’annonce riche en émotion.

Roquebillière > Christian Pachiaudi Quartet – Samedi 24 juillet à 21h, sous le chapiteau (au droit du collège)

Christian Pachiaudi professeur de basse et contrebasse au conservatoire de Nice depuis 1991, a eu la chance d’effectuer une carrière internationale remarquable ! Après avoir joué avec : Richard Galliano, Claude Nougaro, Daniel Goyone, Chico Buarque, Paulinho Da Viola, Vinicius Cantuària, Didier Lockwood, TootsTheilmans, Paco Seri, Francis Lockwood , Jean Michel Kajdan, Serge Munuera, Alain Ruart, Thierry Galliano, Virginia Vee, Robert Persi, Jean-Yves Candela, Alain Asplanato, Pierre Bertrand, Herbillevans Trio, Nadiamori, Amaury Filliard, Les Barons, le Fred Luzi-Funktet , Philippe Petit Trio, Bernard Weidmann Quartet… et beaucoup d’autres excellents artistes…. Cette année il nous propose son dernier projet Jazz-Fusion avec ses compères de toujours. Une belle soirée en perspective cette été.

Isola > Philippe Villa Trio – Samedi 24 juillet à 21h, sous le chapiteau, Place du village

image030.jpgLe « Philippe Villa Trio » propose un jazz moderne au swing contagieux et au groove actuel. Grand mélodiste, le pianiste Philippe Villa compose une musique empreinte d’émotions qui nous invite au voyage. Il est accompagné du contrebassiste Giliard Lopes qui apporte au groupe un appui musical solide et créatif, et du batteur Gérard Juan, qui se fait très présent, subtil ou très intense. Ce trio très cohérent et complice nous entraîne dans un tourbillon émotionnel enivrant.

Auron > Paris Swing – Vendredi 6 août à 21h, Saint Etienne de Tinée, Place du village

(Voir description dans Jazz OFF à Nice)

Rimplas > Hommage à Georges Benson – Samedi 7 août à 21h, sous chapiteau, Place du Pous

« Give me the night » vous propose un hommage au célèbre chanteur virtuose – Georges Benson. La formation musicale menée de main de maître par le très talentueux guitariste : Amaury Filliard. Il sera, pour notre plus grand plaisir, entouré par : Alain Asplanato à la batterie, Fred d’Oelnitz au piano et Christian Pachiaudi à la contrebasse.

Saint Sauveur sur Tinée > Pierre Marcus Quintet – Vendredi 13 août à 21h, Salle des fêtes

Pierre Marcus commence la musique sur le tard à l’âge de 17 ans par la basse électrique. Entièrement autodidacte il fait ses premières armes avec le funk, le reggae, avant de découvrir le jazz quelques années plus tard. Il décide alors de s’initier à cette belle musique et entre à 23 ans au Conservatoire de Nice et achète sa première contrebasse à l’âge de 25 ans. Il rencontre les musiciens de la région, le trompettiste François Chassagnite, le saxophoniste Jean Marc Baccarini, qui deviennent ses professeurs. Il commence à jouer avec divers musiciens et à enregistrer de nombreux disques. Vainqueur des trophées du jazz de la Côte d’Azur, 2014, coup de cœur du journal la Strada décembre 2014, finaliste du tremplin Nice Jazz 2014, vainqueur du tremplin la Ruche 2015, vainqueur du tremplin Nice Jazz festival 2016, son talent est l’un des plus reconnu de la région. Avec ses amis il vous proposera ses dernières créations musicales pleine de finesse et de modernité.

Roussillon sur Tinée > Nomad Project – Samedi 14 août à 21h, Place du Village

Revisiter les grands standards du Maitre Django Reinhart est bien d’autres. Avec un style swing moderne tout en respectant les codes traditionnels du genre. La pompe, le swing, le touché et le phrasé, nomad project est un quartet unique en son genre qui revisite le jazz manouche. Deux virtuoses à la guitare, une basse sûre, agile, et un génie à l’accordéon en symbiose, Cette formation saura ravir les plus passionnés du genre.

Retrouvez tout le programme « Mon Eté à Nice » sur moneteanice.fr

Photo de une (détail) A Sainte Blaise : Roccassera Quartet Jazz de Méditerranée DR Patrick Paquier

Artiste(s)