Le comité de sélection, renouvelé, est constitué d’Emilien CHAYIA, collectionneur ; Nadine GANDY, directrice de Gandy Gallery à Bratislava ; Josée GENSOLLEN, collectionneur ; Marine PAGÈS, artiste et co-fondatrice de la revue ROVEN ; Barbara POLLA, directrice de la galerie Analix Forever à Genève ; Olivier SAILLARD, directeur du Palais Galliera à Paris ; Michèle SYLVANDER, artiste ; Gérard TRAQUANDI, artiste.
Deux cartes blanches seront données cette année à CULTURES INTERFACES (Casablanca) et à la Galerie KARIMA CELESTIN (Marseille). L’artiste invité sera Joseph DADOUNE sur une proposition d’Isabelle BOURGEOIS, directrice de l’espace d’art le Moulin de la Vallette-du-Var.
Les revues spécialisées ROVEN et COLLECTION REVUE seront présentes sur le Salon, proposant aux visiteurs un regard sur la pratique contemporaine du dessin.
Une nouveauté, avec l’adjonction d’un espace de projection dédié au dessin vidéographique. Cette année, une sélection de Karima CÉLESTIN y sera présentée.
De plus, au musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp, une exposition réalisée sur un choix de Gérard TRAQUANDI dans les collections des musées de la ville de Marseille mettra en regard des dessins anciens et des acquisitions contemporaines. Et à la Galerie du 5ème aux Galeries Lafayette, Lina JABBOUR proposera une exposition monographique sous le commissariat de Martine ROBIN.
Enfin, de nombreux rendez-vous seront proposés tels que la Nuit des Galeries, portée par le réseau Marseille-Expos, la Saison du Dessin initiée par PARÉIDOLIE incluant ARTEUM, le FRAC PACA, HYDRIB, la galerie PORTE-AVION et OÙ, lieu de création pour l’art actuel.
GALERIES SÉLECTIONNÉES
GALERIE MARTINE ABOUCAYA ET UNTILTHEN, PARIS - FRANCE
Située dans le Marais à Paris, la Galerie Martine Aboucaya crée des passerelles entre art contemporain, cinéma, architecture et musique. À l’occasion de PARÉIDOLIE, elle présente deux artistes, Angela Detanico et Rafael Lain.
Angela Detanico et Rafael Lain, nés au Brésil et résidant en France, travaillent ensemble depuis 1996. Ils se sont rapidement imposés sur la scène artistique internationale grâce à une réflexion subtile menée sur les modes de représentations conventionnelles qui nous entourent.
Respectivement linguiste - sémiologue et graphiste de formation, ils mènent une réflexion sur l’utilisation des signes graphiques dans la société. Ils s’intéressent particulièrement à la notion et notation du temps et des formes qu’il peut revêtir et créent ainsi de nouvelles typographies.
Galerie UNTILthen
Trois anciens de la Galerie Yvon Lambert, Olivier Belot, Mélanie Meffrer Rondeau et Alexa Brossard ont récemment ouvert un nouvel espace modulable de 500m2 dédié à l’art contemporain, et situé en périphérie de Paris.
Dans ses oeuvres, d’aspect souvent monochrome, la surface du papier ou du mur devient texture, à la fois délicate et métallique. L’artiste permet ainsi à la technique du dessin de dépasser ses propres contours et de se déployer dans des formes multiples. Le processus de réalisation, véritable acte fondamental de sa démarche, abolit la frontière entre le dessin, la sculpture et la performance.
GALERIE ANNE BARRAULT, PARIS - FRANCE
Depuis ses débuts en 1999, la Galerie Anne Barrault s’est engagée aux côtés de jeunes artistes, ainsi que d’artistes établis. Elle a présenté de nombreuses premières expositions personnelles - Sarah Tritz, Guillaume Pinard, Katharina Bosse, Jochen Gerner ou Catharina van Eetvelde - tout en invitant des artistes confirmés tels que Gabriele Basilico, Yona Friedman, Roland Topor, Robert Crumb ou Chris Marker.
La Galerie Anne Barrault propose de réunir les oeuvres de Killoffer, Guillaume Pinard et Sarah Tritz.
De génération et de parcours artistiques différents, le dessin est au coeur de leur démarche pour chacun d’entre eux. Réunir ces trois corpus d’oeuvres permet d’élaborer un dialogue entre elles et de mettre en valeur les dissemblances
qui les caractérisent.
GALERIE EVA HOBER, PARIS - FRANCE
Spécialiste de la scène émergente française, la Galerie Eva Hober est établie dans le quartier du Marais à Paris dans un vaste espace de 140 m2. Les artistes qu’elle représente font régulièrement l’objet d’expositions au sein d’institutions
de renom, plusieurs oeuvres ayant même été acquises par de grandes collections publiques, en France comme à l’étranger. Depuis 2007, toutes les expositions sont accompagnées de textes d’auteurs reconnus.
La Galerie développe par ailleurs une activité de société de production et étudie d’autres projets avec la complicité de plusieurs commissaires d’exposition. Depuis 2010, Eva Hober est elle-même commissaire d’exposition auprès de l’Institut Français.
Après une première participation prometteuse à Art Brussels 2014 et Art International Istanbul 2014, la galerie Eva Hober a été très remarquée à Drawing Now Paris 2015.
Jérôme ZONDER
Né en 1974, l’artiste, diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, y vit et y travaille.
Représenté par la Galerie Eva Hober depuis 2004, Jérôme Zonder exploite les infinies possibilités qu’offre le dessin, développant un langage qui lui est propre, complexe et hyperréaliste.
GALERIE CLAUDINE PAPILLON, PARIS - FRANCE
Extrêmement fidèle à ses engagements qui ne sont jamais des engouements passagers, la Galerie Claudine Papillon entretient avec ses artistes une relation privilégiée sur le long terme. Elle réunit des artistes qui ont en commun une certaine sensibilité, le sens de la poésie et de l’ironie, de l’audace et parfois même de l’anticonformisme. Créée en 1989, elle est aujourd’hui dirigée par Claudine et Marion Papillon, associées depuis 7 ans.
Pour cette première participation à PARÉIDOLIE, la galerie Claudine Papillon présente le travail de quatre artistes entretenant un lien fort avec Marseille.
•Cathryn Boch, lauréate du Prix DRAWING NOW 2014, fera également l’objet d’une exposition personnelle au FRAC PACA à la rentrée 2015.
•Prolifération, étrangeté, vigueur et cohérence caractérisent l’interminable exploration du dessin de Frédérique Loutz. En 2015, l’artiste exposera aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre de CHOICES.
•Grands et petits papiers, assemblages légers : les matériaux et les techniques que François Ribes met en oeuvre dans ses dessins s’accordent à la tonalité générale, autobiographique, de ses travaux.
•Enfin, JC Ruggirello repousse loin toutes les limites du territoire parfois attendu de l’art ; limites du dessin, limites de la sculpture, limites des images. C’est souvent la répétition du motif ou du geste que Ruggirello interroge.
GALERIE SÉMIOSE, PARIS - FRANCE
Guillaume Dégé vit et travaille à Strasbourg où il enseigne à l’École des arts décoratifs. Collectionneur, il dispose d’une vaste bibliothèque d’images qui nourrit sa pratique du dessin et s’invite sur le papier par le biais du collage. La gravure ancienne s’unit au crayon de couleur pour former des cadavres exquis surréalisants. Cheval au corps de fleur, religieux fécondés par l’aquarelle, taxinomie d’oiseaux affublés de nez ou de sexe. Collaborateur du journal Le Monde, il signe de 2012 à 2014 les visuels de saison de L’opéra Comique.
Julien Tiberi a bénéficié de deux expositions personnelles en 2012 et 2014 à la galerie Sémiose qui ont rencontré un grand succès auprès des collectionneurs privés, des institutions et du public. En 2012 et 2013, il a par ailleurs exposé dans un module au Palais de Tokyo, au CNAP de Bruxelles, à la Villa du Parc et à la FIAC. Ses oeuvres sont présentées cet été dans une exposition de groupe à Athènes dont le commissariat est assuré par Frédéric Bonnet
XPO GALLERY, PARIS - FRANCE
Convaincus que nous sommes entrés dans l’âge postdigital où le numérique élargît à l’infini les possibilités de manipulations et de représentations du monde, Xpo Gallery commente cette nouvelle ère de comparaison, de superpositions
et de références où la véracité, le réel s’efface derrière le monde digital.
Depuis son ouverture en 2012, la galerie transcende le white cube et devient un laboratoire de recherche adapté à la fusion des mondes réels et virtuels. A travers le soutien d’une nouvelle génération d’artistes ultra exigeants, pluriels et internationaux, l’objectif de la galerie est de construire une relation à long terme avec les artistes, collaborant avec eux dès le début de leur carrière et au fur-et-à-mesure que leurs réflexions et leur maitrise se développent. Xpo ne défend pas l’art numérique mais l’art contemporain à l’ère digitale, et soutient tous les medias.
Les deux artistes sélectionnés pour PARÉIDOLIE, Clément Valla et Vincent Broquaire, sont des natifs de l’ère digitale.
Ils interrogent l’influence du digital sur le medium dessin.
Clément Valla s’appuie sur les procédés de répétition et de copie. Chaque Seed drawing est un agrégat d’une multiplicité de formes, toutes des copies les unes des autres.
L’oeuvre dessinée de Vincent Broquaire formule des rapports entre la nature et les nouvelles technologies, au centre desquels l’Homme s’impose comme le grand décideur et le grand manipulateur. Le paysage joue un rôle moteur dans son oeuvre. L’artiste construit ainsi une vision critique, nourrie d’ironie et de poésie.
GALERIE ANALIX FOREVER, GENÈVE - SUISSE
Créée en 1991, Analix Forever est une galerie spécialisée dans l’art contemporain, avec une priorité accordée aux jeunes créateurs. Analix Forever aime l’art et celles et ceux qui aiment l’art. La culture est ubiquitaire ; Analix Forever est nomade. Elle requiert l’authenticité et promeut la liberté. La Galerie a une préférence pour les travaux en train de se faire et ceux évolutifs ; elle accueille l’expérimentation, le polymorphisme, les work in progress. Analix Forever affectionne particulièrement la vidéo, le dessin, la poésie et les oeuvres insolites.
Pour PARÉIDOLIE 2015, la Galerie propose une exposition à deux voix - et une troisième.
Mounir Fatmi et Shaun Gladwell proposeront leurs dessins sur les murs du stand ; Julien Serve, ses carnets, sur une table ou dans une vitrine.
Depuis toujours, Mounir Fatmi travaille sur la greffe culturelle. La greffe culturelle ? Seule manière de sauver l’humanité.
Ensemble. Une greffe bilatérale. Cette idée, de la greffe du noir sur le blanc et du blanc sur le noir, Mounir Fatmi l’a déclinée de multiples manières à partir de la “Jambe noire de l’ange”.
Shaun Gladwell est un artiste du corps, du corps-combat, du corps extrême. Aucune discipline ne semble lui être étrangère. Comme Mounir Fatmi, Shaun Gladwell est avant tout connu pour ses vidéos et ses performances, alors qu’il est lui aussi un dessinateur assidu, secret encore, intime. Pour Gladwell comme pour Fatmi, le dessin est fondateur, libérateur, créateur.
Julien Serve, lui, dessine. Le dessin est sa façon, subreptice, constante, parfois proche de l’obsession, de se confronter au monde. Le crayon, l’arme ultime, contre le désespoir, la perte, la déréliction. Le crayon, chaque jour, permet à Serve de transformer l’angoisse qui l’étreint en création, en dérision, en jouissance. Les carnets de dessin sont des miroirs de l’âme du dessinateur.
BETTS PROJECT, LONDRES - ANGLETERRE
Fondée à Londres par Marie Coulon en 2014, Betts Project est spécialisée dans le dessin d’architecture.
La galerie présente de nouvelles manières de sentir et penser l’architecture en dehors des voies purement descriptives et rationnelles. Rechercher, découvrir et présenter un genre distinct de représentations architecturales qui a sa place en tant qu’oeuvre d’art, révéler la sensibilité et l’imaginaire des architectes constituent les axes forts de Betts Project. La galerie a pour but la promotion et la diffusion de l’oeuvre d’architectes internationaux et porte un intérêt particulier à celle d’architectes méconnus par l’organisation d’expositions individuelles et de projets curatoriaux.
Pour PARÉIDOLIE, Betts Project présente simultanément le travail architectural de Peter Märkli et de Pier Vittorio Aureli.
Les oeuvres de Peter Märkli sont des dessins d’idées, des variations sans relation directe avec sa production architecturale.
Ils constituent un réservoir de formes d’où l’architecte puise éléments et motifs. Pier Vittorio Aureli explore une multitude de variables géométriques à partir du carré tout en aspirant à l’abandon de l’idée de composition.
ETHALL, BARCELONE - ESPAGNE
etHALL est un espace ouvert au public dans le centre-ville de Barcelone, dans le quartier populaire du Raval. Axé sur le dessin contemporain dans son sens le plus inclusif, etHALL nait avec le but de rapprocher l’art contemporain du public. La programmation est attentive à la fois à la production actuelle dans le domaine de l’art et à celle qui vient de l’édition et de la bande dessinée.
L’avant-projet elaboré par etHALL pour participer à PARÉIDOLIE comprend des oeuvres de quatre auteurs liés à la galerie : Sinéad Spelman (Irlande 1978), Martin Vitaliti (Argentine 1977), Patricio Vélez (Equateur 1945) et Inken Reinert (Allemagne 1965).
La proposition se configure comme une sorte de gradient entre figuration et abstraction, mettant en exergue la limite très floue qui les sépare et la complexité de la relation entre le concept et la formalisation.
GANDY GALLERY, BRATISLAVA - SLOVAQUIE
Nadine Gandy est née en France. La renaissance de l’Europe après la chute du Mur de Berlin la pousse à ouvrir en 1992, à Prague, le premier espace privé après la restriction de l’ère communiste. Elle y organise alors régulièrement des expositions et publications avec des artistes comme Lawrence Wiener, Matali Crasset, Jochen Gerz ou Wim Delvoye, qui présentent alors leur travail pour la première fois sur ce territoire.
En 2005, la galerie déménage à Bratislava en Slovaquie, pour poursuivre son travail de collaboration avec les artistes
de l’ancien bloc de l’Union Soviétique, parmi lesquels Zbynek Baladran, Roza El-Hassan, Adam Vackar, Jana Zelibskà et Babi Badalov.
Elle ouvre alors la porte à de nouvelles expériences, se faisant le lieu de rencontre de l’intellectualisme et de la spiritualité, gages de dynamisme et de pluralité.
KULTE GALLERY, RABAT - MAROC
Kulte a pour vocation de sonder la pertinence d’une histoire de l’art africaine en marche : en définir les formes, les enjeux ainsi que les frontières dans ce contexte actuel de mondialisation. C’est aussi une fenêtre ouverte sur le monde : une possibilité pour les marocains de découvrir des artistes pour certains déjà présents dans les plus grandes manifestations artistiques internationales.
La Galerie organise ainsi trois à quatre expositions par an, auxquelles s’ajoutent ses activités éditoriales et événementielles.
Parce que l’histoire de l’art participe de la construction identitaire de chacun et que par le livre, des traces de notre histoire perdurent, KULTE Editions souhaite réaliser un travail d’archivage de la pensée et des formes pour nourrir et comprendre davantage la scène contemporaine de manière tout autant théorique qu’esthétique.
Concerts performances, lectures, conférences établissent enfin un dialogue entre les arts et en proposent une approche transversale.
DESSIN VIDÉOGRAPHIQUE - Une programmation de Karima Célestin.
CARTES BLANCHES à Nawal Slaoui Cultures Interfaces
(Casablanca)/ Karima Célestin Galerie Karima Célestin (Marseille)
STANDS revue Roven et Collection Revue
INVITÉ DU COMITÉ de sélection, Joseph Dadoune sur une proposition d’Isabelle Bourgeois.