L’edito 2015 de Jean-Marie Sevain, directeur artistique
" Pantiero, c’est un cadre hors du commun et une programmation toujours riche et attractive !
Et en 2015, pour la 14e édition du festival, les petits plats sont mis dans les grands.
Fraîchement couronnée de plusieurs Victoires de la Musique, Christine And The Queens est devenue en 3 ans l’icône française de la pop. Elle surprend par sa capacité à fédérer autour de sa musique, riche et originale, et affiche un caractère unique dans le paysage des musiques actuelles.
Autre sensation, The Dø est un groupe qui a su intriguer dès son apparition. Ecriture impeccable, remise en cause dès le second album, puis virage vers une pop électro plus frontale, The Dø fait partie des rares groupes français connaissant un vrai succès à l’international, au même titre que Yelle dont la popularité outre-atlantique ne cesse de grandir.
Quant à Fakear, nouveau fer de lance de la scène électro française, il affole tous les compteurs depuis quelques mois. Représentatif d’une nouvelle génération d’artistes normcore et DIY, adepte des sons old school, de jazz, de musiques du monde et de labels hybrides tels que Ninja Tune, il délivre une esthétique qui lui est propre, rendant au trip hop le lustre et l’énergie qu’il mérite.
Il sera accompagné de deux grands espoirs de cette nouvelle génération de producteurs, avec Dream Koala et Superpoze, ce dernier étant l’auteur d’un album magnifique cette année.
Une nouvelle très belle édition de Pantiero en perspective, avec une fois encore un équilibre délicat entre tête d’affiches et jeunes pousses, comme Paradis et Holy Two qu’il faudra absolument découvrir cet été.
Cannois d’origine, Jean-Marie Sevain a passé de nombreuses années dans le milieu des musiques indépendantes, en tant que DJ mais aussi à la tête d’un club près de Lyon dans les années 90.
Il est également co-fondateur de Génération Spontanée, structure productrice de concerts à Lyon. Il assure depuis 2002 la direction artistique du festival Pantiero dont la programmation est le reflet de son parcours riche et varié.
Pantiero un festival précurseur
Créé en 2002 à l’initiative du Palais des Festivals et de la Ville de Cannes, Pantiero est un festival de musiques actuelles mettant à l’honneur la scène électro nationale et internationale.
En proposant un plateau audacieux d’artistes confirmés et de nouvelles découvertes, Pantiero se positionne comme un festival précurseur, véritable dénicheur de talents !
Depuis sa création, Pantiero est sous la direction artistique de Jean-Marie Sevain. Il se déroule sur 3 soirées en plein air, dans le cadre unique et prestigieux de la terrasse du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Le programme en un coup d’oeil !
Samedi 25 juillet - 21h30
CHRISTINE AND THE QUEENS
Pop
Après les EPs « Miséricorde », « Mac Abbey » et « Nuit 17 à 52 », Christine And The Queens présente son premier album Chaleur Humaine, déjà double disque de platine. D’abord connue seule en scène avec son ordinateur, puis retrouvée sur les premières parties de The Dø, puis de Stromae. Sa prestation à la grâce saisissante aux Victoires de la Musique 2014 la révèle au plus grand nombre. Aujourd’hui, accompagnée de musiciens et de danseurs, Christine And The Queens offre un « show » freaky et pop qui mêle musique, théâtre, danse et vidéo. Elle remporte en 2015 la Victoire de la Meilleure Artiste Féminine
Discographie : Premier Album « Chaleur Humaine » sorti Le 02 Juin 2014
Samedi 25 juillet - 20h30
PARADIS
Electro Pop
Duo français formé en 2011 par Simon Mény et Pierre Rousseau, Paradis se caractérise par des morceaux en français qui se veulent en phase avec les musiques actuelles, sans pour autant se donner de limites. Après la sortie de deux maxis, le groupe dévoile en 2014 les titres Garde Le Pour Toi et Sur Une Chanson En Français qui suscitent instantanément l’enthousiasme et s’illustrent de clips hypnotiques tournés par le réalisateur anglais Daniel Brereton. Paradis révèle en janvier dernier ses « Couleurs Primaires », un premier EP qui donne les bases d’une aventure musicale inédite : la rencontre des musiques électroniques et de la pop française.
Discographie : Couleurs Primaires – Sortie le 19 janvier 2015 – EP 5 titres
Dimanche 26 juillet - 23h05
THE DØ
Electro Pop
The Dø a su intriguer dès son apparition sur la scène musicale. Ecriture impeccable, remise en cause dès le second album, puis changement radical vers une pop électro plus frontale, le duo fait partie des rares groupes français connaissant un vrai succès à l’international. Avec Shake Shook Shaken, Olivia Merilahti et Dan Levy se lancent dans une odyssée très spéciale : un virage futuriste porté par une électronique syncopée. Ce nouvel album répond à une nouvelle exigence, celle du choix de s’affranchir des instruments acoustiques pour se concentrer sur des notes synthétiques, dansantes et percussives. The Dø promène ainsi son auditoire entre rythmique martiale, vibe tribale et dimension cosmique.
Discographie :
Albums : 2014 – Shake Shook Shake – Victoire 2015 de l’Album Rock de l’Année 2011 – Both Ways Open Jaws 2008 – A Mouthful
2007 – On My Shoulders
Dimanche 26 juillet - 21h30
YELLE
Electro Pop
Artiste incarnant la pop culture sous toutes ses formes, elle est une des rares artistes françaises à s’exporter outre-Atlantique.
Découvert en 2005 sur MySpace grâce au titre insolent Je Veux Te Voir, Yelle fait de l’électro-pop en se fichant des conventions. Avec le succès de ce premier single, du tube Parle A Ma Main et de la reprise d’A Cause des Garçons, Yelle s’est imposé comme le symbole de la génération Y, désinvolte et assumée. Après deux tournées internationales pour ses albums Pop Up et Safari Disco Club, le groupe revient avec son troisième album Complètement Fou : un disque pétillant produit par Dr. Luke, la superstar derrière les tubes de Katy Perry, Nicki Minaj ou encore Avril Lavigne.
Discographie :
Albums : 2014 – Complètement Fou 2011 – Safari Disco Club 2007 – Pop Up
Site Officiel : http://www.yelle.fr/
Dimanche 26 juillet - 20h30
HOLY TWO
Electro Pop
Petite pépite électro pop à découvrir !
Savant mélange des larges spectres artistiques et culturels des deux musiciens, Holy Two est un duo aérien formé à Lyon début 2013. Elodie et Hadrien mêlent les genres musicaux avec aisance, de la pop à l’électro en passant par des sonorités new-wave, tout en reprenant dans chacun de ces styles les éléments qui les inspirent, à l’instar de leurs modèles tels qu’Alt-J et Bon Iver. Au-delà de la musique, Holy Two poursuit une démarche artistique globale, prônant la complémentarité entre l’image et le son. Cette sensation de profonde mélancolie mêlée à une joie intense, parfois sombre, souvent puissante, toujours spirituelle, c’est ce que Holy Two fait ressentir dans ses compositions.
Discographie Album : 2013 - HOLYTWO EP : 2014 - Eclipse Vidéo
Dimanche 16 août - 22h50
FAKEAR Live
Electro
L’électro comme un voyage sans destination, voici le concept du jeune français Fakear. Puisant son inspiration dans la world comme chez Future Classic et Ninja Tune, il dilue dans une musique limpide et puissante les genres musicaux, pour créer cette patte unique qui le caractérise. Armé de ses MPD en live, il se donne et oublie l’espace pour en construire un nouveau dans lequel il emmène énergiquement le public. Après avoir fait quelques dates prestigieuses comme les premières parties de Wax Tailor et Bonobo, ainsi que des festivals comme les Transmusicales, Dour ou Les Vieilles Charrues, Fakear sera toute cette année partout en France, et plus loin encore...
Discographie : EPs : 2014 – Sauvage 2013 – Dark Lands 2013 – Morning in Japan
Dimanche 16 août - 21h30
SUPERPOZE Live
Electro
Avec sa formation de percussionniste au conservatoire et ses années lycée à écouter et écrire du rap, Superpoze s’est créé son propre univers musical aux beats riches et rafraîchissantes. Ce jeune caennais de 23 ans, influencé par la French Touch, les labels Ninja Tune et Warp, et les beatmakers de Brainfeeder et Alpha Pup, est à l’aise aussi bien en composition qu’en remix. Prolifique, il sort 1 album et 4 EPs de « feel good music » qui le propulsent sur les scènes réputées de Marsatac, des Vieilles Charrues et des Transmusicales. Le 6 Avril dernier, Gabriel nous a livré son second album sobrement intitulé Opening, dont le single Unlive est un premier extrait planant et contemplatif.
Discographie Albums : 2015 – Opening 2010 – Lost Cosmonaut
Dimanche 16 août - 20h30
DREAM KOALA
Electro soul
A tout juste 21 ans, Dream Koala est la nouvelle sensation chillwave française.
De l’électro douce et rêveuse, c’est l’univers musical dans lequel Yndi Ferreira Da Silva nous fait vibrer. Avec un passage remarqué à la Boiler Room de Londres, des interviews auprès des influents Noisey et Vogue, et des remixes pour Banks et Angel Haze, Dream Koala se révèle un avenir prometteur. Influencé par Flying Lotus et Samiyam, le jeune beatmaker parisien a déjà sorti 3 EPs alliant euphorie et mélancolie, toujours dans l’idée de « toucher l’esprit des gens et leurs sentiments ». Début 2014, il proposait « Earth. Home. Destroyed. » sur son propre label Nøwhere Recordings, offrant le meilleur de ce que la chillwave française peut proposer.
Discographie :
Eps : 2014 – Earth. Home. Destroyed 2013 – Odyssey 2012 – Blur