| Retour

Ouverture du Festival Cinéroman ce lundi

Le Festival Cinéroman revient à Nice pour sa 6ème édition du 30 septembre au 5 octobre.

Dirigé et mis en place par Daniel Benoin et Nathalie Bérard-Benoin, ce Festival est consacré à des films adaptés de la littérature avec cette année plus de 48 projections prévues réunissant des films en compétition, des avant-premières et quelques classiques incontournables comme « Plein soleil » de René Clément ou « L’Aveu » de Costa Gavras, ou même « Transpotting » de Danny Boyle.
Le jury réunit des personnalités et des figures prestigieuses du monde du cinéma. Ainsi Danièle Thompson, François Berléand, Jérémie Renier, Laetitia Dosch, Enki Bilal, Philippine Leroy-Beaulieu, Aurélie Saada, sous la présidence de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, auront à définir le film qu’ils jugeront le plus adapté pour lui attribuer le prix dans la sélection en compétition. Tous sont des films sortis récemment en France, et ils seront présentés au public par un membre du Jury.

Une multitude de films en avant-première est également annoncée

On a envie de citer « Limonov, la balade » de Kirill Sebrennikov d’après le roman d’Emmanuel Carrère, « Niki » de Céline Salette, ou encore la très émouvante adaptation du court texte de Jean-Claude Grumberg, « La plus précieuse des marchandises » tout en dessins exécutés par le réalisateur lui-même, Michel Hazanavicius. Toute la programmation est alléchante et il sera difficile de faire des choix ! D’autant que viendront de nombreux réalisateurs ou comédiens de chacun des films sélectionnés.

Est-ce une bonne idée que d’adapter un livre en film ? Toute la question est là

Durant la lecture d’un livre, sa propre imagination met en images le récit, au cinéma il faut s’accorder à celle du réalisateur. Parfois c’est enrichissant et parfois décevant ou réducteur, n’avait-t-on pas préféré la lecture ?
Au cinéma Pathé, une multitude de rencontres sont prévues (masterclass, débats, tables rondes) qui permettront de dialoguer avec les réalisateurs, les comédiens, et les membres du Jury. Tout se déroulera au cinéma Pathé Gare du Sud (9 allée Charles Pasqua) ou au Théâtre de l’Artistique (27 boulevard Dubouchage).
Egalement sont mis en place des pass du Festival : soit journalier, soit pour une des sélections (compétition, films cultes ou autres).
Toutes les projections auront lieu dans les diverses salles du cinéma Pathé Gare du Sud à Nice. Souvent en même temps !
À chacun de faire ses choix !

Toute la programmation est à retrouver sur le site de l’événement.

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une : ©DR

Artiste(s)