Charles Arzounian, quel âge a votre festival ? ?
28 ans cette année ! Cette édition devait débuter par un récital de duos de harpes. Hélas Elisabeth Fontan-Binoche, dont nous souhaitions fêter le jubilé, est souffrante et nous devons reporter ce concert initialement prévu le 19 juillet. Elisabeth est une grande harpiste et musicienne. À 90 ans, elle ne laisserait pour rien au monde sa place. J’adore la harpe, c’est un instrument magique, qui est pour moi comme un feu d’artifice sans les pétards ! ?
Vous laissez une belle place à la guitare aussi… ?
Oui, avec une magnifique guitariste, Ekaterina Khoreva, dans un programme à tendance russe. À côté des célèbres “Tableaux d’une Exposition“ de Modeste Moussorgski, elle nous amène des pièces d’auteurs peu connus, comme Barrios ou Domenikoni, pourtant à découvrir absolument. ?
Vous aimez panacher vos concerts de morceaux célèbres avec d’autres beaucoup moins… ?
Certaines compositions, comme le trio de Tchaïkovski, sont rarement interprétées, du fait de leur longueur. On va le jouer avec mon ami de toujours le violoniste Alain Babouchian, autre élément du noyau dur des “Nocturnes“ et Julie Guigue, pianiste accompagnatrice du conservatoire de Nice. ?
Cette pièce de 47 minutes est une performance pour des musiciens ! ?
On joue ce qu’on aime, un programme typiquement slave. ?
Vous terminez par un spectacle Rimes et Notes ? ?
Oui, nous y tenons, avec la flûtiste Véronique Charpentron. Le récitant sera le comédien et écrivain Luc Girerd… ?