| Retour

Nice Jazz Festival 2021 : 12 479 festivaliers au rendez-vous !

La Ville de Nice, avec Sébastien Vidal, Directeur artistique, a proposé une programmation d’envergure nationale et internationale, mais aussi locale avec de nombreuses créations d’artistes niçois. La soirée d’ouverture a donné le tempo du Nice Jazz Festival : retour à la fête ! Energique avec la grande Catherine Ringer, dansante avec le jazz manouche so "frenchy" de Thomas Dutronc… Même la pluie n’a pas découragé le public lors de la soirée exceptionnelle et inédite proposée par Roberto Fonseca et une invitée de marque : Omara Portundo, toujours aussi espiègle du haut de ses 91 printemps. Tous deux étaient accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Nice et du Nice Jazz Orchestra dirigés par Pierre Bertrand, un moment inoubliable. Le public a pu aussi apprécier du jazz de haut vol avec Branford Marsalis Quartet et Brad Meldhau, l’intensité de Tigran Hamasyan et Christian Sands Trio, des moments de grâce avec Ayo et Cécile McLorin Salvant, l’énergie communicative d’Angélique Kidjo, un hommage éclatant de Stefano di Battista à son compatriote Ennio Morricone, la voix envoûtante d’Asaf Avidan… Le festival s’est clôturé en beauté avec Kyle Eastwood et son approche si mélodique du jazz à travers la revisite des bandes originales de films, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band qui a convié sur scène Hugh Coltman, China Moses et Anne Sila. Clôture magistrale du festival grâce au show son et lumière exceptionnel de Woodkid, de retour après 7 ans d’absence.

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Le succès de cette édition tient en une chose simple : le désir des équipes du Nice Jazz Festival et du public de se retrouver autour de la Culture après 18 mois d’interruption causés par la crise sanitaire. Sur une jauge de 14 000 places pour 5 soirs, soit 2 800 places par soir, près de 12 480 festivaliers étaient au rendez-vous pour cette édition inédite, et 1 soirée a affiché complet. C’est une véritable réussite après une année 2020 difficile où la situation ne nous avait pas permis de maintenir le festival. Cette année, il était inenvisageable d’en faire l’impasse, et la bonne organisation de l’événement nous a donné raison. (...) La crise sanitaire aura révélé plus que jamais notre formidable capacité d’adaptation et de résilience. Notre Nice Jazz Festival, premier festival de jazz au monde né en 1948, en est la preuve irréfutable. Je vous donne rendez-vous du 15 au 19 juillet 2022 pour une nouvelle édition toujours plus flamboyante. »

L’édition 2021 en chiffres

12 479 spectateurs pour une jauge de 14 000 places (rappel : 42 700 en 2019, 40 100 en 2018, 38 400 en 2017)
8 400 heures de travail cumulées par les équipes techniques
611 tests antigéniques effectués à l’entrée du festival
400 agents mobilisés
19 jours de montages
15 artistes et groupes
10 jours de démontage
6 jours de concerts dont le 14 juillet
3 plateaux par soir
1 soir complet (2 800 personnes)

Les rendez-vous marquants de l’édition 2021

Remise du trophée Ferret à Pierre Bertrand : Le Nice Jazz Festival récompense chaque année la carrière et l’engagement d’un artiste pour le jazz. A l’occasion du lancement du festival, la Ville de Nice et la Maison Ferret, partenaire de l’édition depuis 2011, ont remis le trophée Ferret 2021 à Pierre Bertrand, saxophoniste, flûtiste, professeur, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, et fondateur de Big Band. Diplômé du CRR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « artiste confirmé » en 2005. Il signe depuis 22 ans des arrangements orchestraux pour une pléïade d’artistes : André Ceccarelli, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Pascal Obispo, Maurane, Sting… Compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms, il a réalisé près d’une dizaine d’albums en grande formation, et publié 4 albums en tant que soliste. En 2022 paraîtra son prochain album avec André Ceccarelli en invité et le concours de 40 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice, enregistré à la Diacosmie de Nice en septembre dernier.

Les Jam Sessions du Nice Jazz Festival au Radisson Blu Hôtel Nice : Les Jam sessions, « séance d’improvisation » en anglais, sont un pilier du Jazz sous toutes ses formes. À l’occasion du Nice Jazz Festival, le Radisson Blu Hotel Nice a souhaité remettre au goût du jour les Jam Sessions qui ont déjà marqué l’histoire du festival pendant plus d’une décennie afin de prolonger les soirées jusqu’au bout de la nuit !

Le Jazz OFF
Comme chaque année, en marge du Nice Jazz Festival, Niçois et touristes peuvent profiter d’une programmation de jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le jazz a ainsi résonné partout, de la Colline du Château jusqu’aux places de marchés niçois, rassemblant plus de 600 personnes. Les communes métropolitaines de Belvédère, Eze, Bonson, La Trinité, Colomars, Valdeblore, Duranus et Saint Blaise ont également pu profiter de concerts orchestrés par la fine fleur des groupes de jazz azuréens, rassemblant une centaine de spectateurs par soirée. La fête continue jusqu’au 14 août dans les communes de Bonson, La Trinité, Saint André de la Roche, Roquebillière, Isola, Auron, Rimplas, Saint Sauveur sur Tinée et Roussillon sur Tinée.

Rendez-vous du 15 au 19 juillet 2022 !

Photo de Une ; DR Ville de Nice

Artiste(s)