Du 16 au 20 juillet 2019, Neneh Cherry (16 juillet), Angèle (17 juillet), Black Eyed Peas (18 juillet), Ibrahim Maalouf invite le Haidouti Orkestar (19 juillet) et Kimberose (20 juillet) se produiront sur l’emblématique Place Masséna, en plein cœur de Nice.
Au Théâtre de Verdure, une programmation jazz et de qualité sera proposée aux festivaliers : le trio de l’iconique pianiste Fred Hersch, plusieurs fois nommé aux Grammy Awards, celui de Christian Sands qui incarne la relève du jazz américain, le collectif cubain Orquesta Akokan, The Jazz Messengers Legacy qui rendront hommage au légendaire batteur de jazz Art Blakey et la diva cubaine du Buena Vista Social Club Omara Portuondo.
Cette première affiche illustre parfaitement l’ambition du festival et de son ADN premier : conserver son approche de festival connaisseur et défricheur du jazz tout en entretenant son ouverture à des champs pop grand public, au-delà des limites de genres musicaux.
SCÈNE MASSENA
BLACK EYED PEAS - 18 JUILLET
2019 signe le grand retour des Black Eyed Peas dans leur configuration originale. De nouveau à 3 sur scène, le groupe aux millions de disques vendus et aux tubes mémorables (I Gotta Feeling, The Time, Boom Boom Pow…) opère un retour aux sources avec un nouvel album, Masters of the Sun Vol.1, qui laisse présager d’un merveilleux renouveau.
NENEH CHERRY - 16 JUILLET
Icône incontournable des années 90, Neneh Cherry est de retour avec un cinquième album studio engagé et percutant, Broken Politics. Fruit de son travail avec le producteur Four Tet et de sa collaboration avec Massive Attack, c’est sur scène que ce disque aux multiples facettes prend toute son ampleur.
ANGÈLE - 17 JUILLET
Vous n’avez pas pu passer à côté d’Angèle, de ses hits La thune ou La Loi de Murphy, de sa voix de velours et de son timbre désinvolte. Raz de marée fun et pétillant, Angèle embarque son public dans son univers loufoque fait de loutres et de maladresses, un univers de chansons acidulées et de mélodies savoureuses. Largement récompensée aux Victoires de la musique, la jeune Belge a su en l’espace d’un premier album, Brol, conquérir le cœur des Français.
IBRAHIM MAALOUF INVITE HAÏDOUTI ORKESTAR / CRÉATION - 19 JUILLET
Après avoir composé ensemble la bande originale du film La Vache, Ibrahim Maalouf repart sur les routes avec le Haïdouti Orkestar pour une nouvelle rencontre entre les Balkans et l’Orient aux sons des cuivres virevoltants. Pour célébrer les dix ans de leur rencontre, Ibrahim Maalouf invite le Haïdouti Orkestar sur une tournée d’été, une invitation au voyage et à la célébration du nomadisme. Musique d’ici et d’ailleurs seront réunies sur la scène du Nice Jazz Festival.
KIMBEROSE - 20 JUILLET
A tout juste 28 ans, Kimberly Kitson Mills est celle qui incarne la relève soul française. Son premier album Chapter one, déjà disque d’or, est un savoureux mélange de modernité et de profondeur dans lequel elle donne de la voix en redonnant vigueur au genre. Sur scène, icône solaire, c’est la tornade d’énergie qui prend le relais pour des concerts fameux qui se jouent à guichets fermés dans des salles parisiennes prestigieuses.
THÉÂTRE DE VERDURE
FRED HERSCH TRIO - 16 JUILLET
La sobriété d’une composition scénique est parfois son atout majeur, et lorsque le trio fonctionne il n’a pas besoin d’artifices. En moins de dix ans, le trio de Fred Hersch a produit six albums et se voit considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures formations jazz, alliant modernité et spontanéité dans les compositions. Le dernier album en date, Live in Europe, est définitivement brillant.
CHRISTIAN SANDS TRIO - 17 JUILLET
L’élégance et la dextérité sont des vertus que Christian Sands explore avec beauté. Ayant été à bonne école auprès de Christian McBride, il est depuis peu le leader d’un trio détonnant, un trio exigeant, précis et inventif qui renouvelle le genre piano jazz avec des notes délicates. Christian Sands est un Steinway Artist, une distinction qu’il honore à chacun de ses passages sur scène de ses doigts de velours.
ORQUESTA AKOKÁN - 18 JUILLET
Piloté par le chanteur cubain José ‘Pepito’ Gómez et nommé aux Grammy Awards en 2018, Orquesta Akokán est un big band composé des meilleurs musiciens de Cuba, toutes générations confondues. Sur leur premier album sorti sur l’emblématique label Daptone, Orquesta Akokan célèbre les monuments du mambo de l’île et renvoie avec brio au Cuba des années 50, hommage à une époque historique pour la culture de l’île.
THE JAZZ MESSENGERS LEGACY - 19 JUILLET
avec Ralph Peterson, Bobby Watson, Brian Lynch, Geoff Keezer, Essiet Essiet et Bill Pierce
Difficile de quantifier l’héritage d’Art Blakey tant il est immense dans l’histoire du jazz. Il laisse derrière lui d’incroyables albums et de nombreux disciples, des Jazz Messengers qui n’ont de cesse de perpétuer sa tradition. Cette année, pour le centenaire de sa naissance, c’est la crème de la crème des musiciens américains qui se donne rendez-vous sur la scène du Nice Jazz Festival pour un hommage unique, emmené par Ralph Peterson.
OMARA PORTUONDO “Ultimo Beso” - 20 JUILLET
La somptueuse diva du mythique Buena Vista Social Club est de retour pour brûler les planches avec un ultime baiser. En compagnie d’invités de marque, Omara Portuondo vous invite à un aller simple pour Cuba dont vous ne reviendrez pas indemnes. Ultimo Beso, son dernier album est une savoureuse balade intimiste dans une La Havane fantastique.
A NOTER :
>> Profitez du Blind Pass (forfait 5 jours) à 99 euros au lieu de 130 euros hors frais de location jusqu’à l’ouverture de la billetterie le jeudi 4 avril 2019 à 10 heures sur nicejazzfestival.fr