| Retour

Nice Jazz Fest : Succès pour l’édition 2024

40 000 festivaliers ont profité de l’édition 2024 du Nice Jazz Fest : un beau succès pour 4 soirées de concerts.

L’édition 2024 en chiffres

- 40 000 spectateurs lors du Nice Jazz Fest et des différents spectacles et événeemnts Jazz Off à Nice et dans la Métropole Nice Côte d’Azur
- 24 artistes et groupes
- 4 jours de concerts
- 6 plateaux par soir
- 14 jours de montages
- 10 jours de démontage

Le village « Kind of Blue »

Le Nice Jazz Fest a désormais un village festivalier ! Inspiré dans sa scénographie par le légendaire album de Miles Davis «  Kind of Blue  », ce lieu unique a plongé le public dans une atmosphère envoûtante et teintée de bleu, où chaque coin raconte une histoire de jazz, de créativité et de convivialité, avec une multitude d’animations : maquillage, personnalisation d’objets, concept-store, terrain de pétanque.

Le Comedy Club

Au sein du village, entre deux concerts, le public présent a pu profiter de la bonne humeur diffusée par le Bobar Comedy Club, en découvrant les talents humoristiques de la scène locale. Une ambiance conviviale, dans un cadre cosy où rires, découvertes et bonnes surprises furent au rendez-vous.

Le Kid’s Club

Il n’y a pas d’âge pour profiter de la musique ! Des animateurs professionnels ont accueilli les enfants (âgés de 4 à 10 ans) des spectateurs le temps des concerts, de 18h30 à 00h45. Un programme ludique, varié et innovant a été mis en place afin de développer l’éveil musical des plus petits et ainsi permettre à tous de vivre une magnifique soirée : jeux de société ; construction, cartes : Festi challenge ; Twister musical ; maquillage : graines de star, atelier créatif : l’arbre poétique ; sound puzzle, etc.

Les afters « Jam Session » du Nice Jazz Fest

À l’issue des concerts, les afters ont pris le relais au village « Kind of Blue ». Dès 00h30, l’espace s’est transformé en un lieu de fête intime et chaleureux avec des sessions de musique acoustique sous les étoiles pour vibrer jusqu’au bout de la nuit. À l’image des jazz clubs des plus grandes capitales internationales, l’ambiance y a été festive et conviviale, animée par des jazzmen azuréens, avec comme points d’orgue la présence d’artistes du Nice Jazz Fest invités pour des bœufs endiablés.

Le Jazz OFF

Comme chaque année, en marge du Nice Jazz Fest, Niçois, habitants des autres communes de la métropole Nice Côte d’Azur et touristes ont pu profiter d’une programmation de Jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le public a ainsi pu découvrir gratuitement des prestations musicales de nombreux artistes : spectacle flottant par la compagnie Le Piano, concert du pianiste Steve Villa-Massone, spectacle Le Pianoteur par la compagnie La Toupine, concert par la R-Saj Band, concert candlelight, spectacle le Dinamo, concert Sopa Loca, concert le Piano Massage – Piano du Lac, concert Ceux qui Marchent Debout, fanfare du Nice-Orléans Jazz Orchestra par Imago, concert par Les Bruits de Cuisine.

Un festival inclusif

Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes en situation de handicap, Christian Estrosi conduit de nombreuses actions afin de leur permettre de participer pleinement à la vie de la cité. Ainsi, lors du Nice Jazz Fest 2024, et après une première expérimentation lors de l’édition 2022, la Ville de Nice a déployé un dispositif adapté permettant au public sourd et malentendant de profiter pleinement de prestations musicales. Grâce à des gilets vibrants, les déficients auditifs ont pu ressentir la musique et vivre intensément les concerts. Appelé « Solution Immersive Live  », ce dispositif imaginé par la société TIMMPI est un procédé audio-tactile adapté afin de rendre inclusive une programmation musicale. Un boîtier de contrôle avec un algorithme traduit la musique en vibrations et la transmet au corps par plusieurs points de contact, permettant de ressentir les montées, les descentes et l’harmonie des basses.

Remise du trophée Ferret à Stella Cole

Depuis 2011, la Ville de Nice remet ce trophée d’honneur, spécialement créé et réalisé pour l’occasion par la Maison Ferret, à un artiste programmé au Nice Jazz Fest. Lors de cette édition, c’est la chanteuse Stella Cole qui a été honorée mercredi 21 août 2024 en recevant ce prix des mains de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’humoriste Gad Elmaleh.

Les artistes John McLaughlin, Dee Dee Bridgewater, André Ceccarelli, Richard Galliano, Jamie Cullum, Herbie Hancock, Gregory Porter, Christian McBride, Pierre Bertrand, Mélody Gardot, ont reçu un trophée Ferret.

Visuel de Une ©Ville de Nice (détail de l’affiche 2024)

Artiste(s)