Pour son premier week-end, voyage au cœur de la musique turque... Associant musiciens baroques, musiciens turcs et cérémonies religieuses des Derviches tourneurs.
Les “portraits” de compositeurs sont toujours au centre de la programmation. Après Bartok, Schönberg, Beethoven, Liszt et autres, deux compositeurs seront mis à l’honneur : Gabriel Fauré (1845-1924) et Robert Schumann (1810-1856).
Le « Voyage surprise », fête devenue presque traditionnelle au sein du festival, invitera le public à se promener dans différents lieux de Nice (co-production avec la Ville de Nice) et à travers différents projets artistiques sans programme ni même d’itinéraire préalablement fournis.
Troisième week-end, avec une journée dédiée à la création, où se côtoieront la musique, la danse, les arts plastiques, les clowns, la vidéo. Glissez de salle en salle pour plonger dans le monde créatif d’aujourd’hui. Le festival poursuit ses invitations des plus prestigieuses formations européennes en conviant cette année l’orchestre de la SWR Baden-baden und Freiburg, dirigé par le grand Michael Gielen. Enfin, une nuit du violon dédiée à la virtuosité réunira 5 des plus brillants violonistes pour une soirée d’exception où le public aura à choisir parmi 2 concerts.
Le dernier week-end consacré à Robert Schumann donnera à entendre un concert de musique de chambre, un concert d’orgue, des pièces pour piano, avec la Nuit du piano le samedi, et pour clore le festival, la Symphonie n°3 suivie d’une œuvre rarement jouée, Missa sacra.