Une programmation de découvertes
Avec une politique tarifaire très basse, la programmation internationale très éclectique favorise la découverte. Les Nuits Carrées, c’est un peu la tête chercheuse des festivals, en marge de ce qui se propose sur le territoire habituellement.
Ils ont reçu des artistes tels que Asaf Avidan, Chinese Man et Fink, bien avant que ces derniers soient révélés au grand public français !
Un lieu atypique et plein de défis
Ca se passe en plein air, au bord de la mer, dans l’Amphithéâtre du Fort Carré, jusqu’alors inexploité. Un sacré beau défi pour ce festival, quand on sait que ce lieu est démuni d’eau, d’électricité et de tout d’ailleurs…
Une équipe et des partenaires
L’équipe de 6 personnes de l’association Label Note a créé ce festival et y travaille tout au long de l’année.
120 personnes travaillent sur le site pendant une semaine de montage. Beau chantier !
Et le résultat en vaut la chandelle : 2 jours de festival, 7h de musique live par soir, au tarif dérisoire de 10€ la soirée (15€ les deux soirs).
Et bien sûr, les Nuits Carrées ont réussi à s’allier les compétences et le soutien de partenaires publics et privés de plus en plus nombreux, indispensables, selon Sébastien Hamard, pour assurer le développement de ce festival.
Parmi les 25 partenaires du festival : la Ville d’Antibes, le Conseil Général des Alpes-Maritimes , la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Véolia Eau, Orange, Vinci, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA). Sébastien Hamard précise : « Ce festival sort de plus en plus des murs antibois, notamment grâce à un partenariat avec la direction de la lecture publique de la CASA avec une action de diffusion à l’année (dispositif découverte) ».
Les nouveaux partenaires en cette 8e édition sont nombreux à avoir rejoint l’aventure : Rent a car, Le Cri de la Marmotte, V.O. concept, Hôtel Mercure, Télérama
Cette édition 2014 est en effet un cap pour la consolidation des partenariats et l’arrivée de nouveaux, l’objectif étant de toujours faire progresser l’événement.
Sébastien nous livre quelques pistes de réflexion : « On réfléchit à de belles idées de développement de ce festival pour les 10 ans, en 2016 : projet d’ouvrir une nouvelle scène de l’amphithéâtre en journée, de créer une jolie salle de musiques actuelles juste à côté du site du festival… ».
L’équipe de Label note commence aussi à se pencher sur des axes de travail avec Anthéa. Peut-être un nouveau partenaire en 2015 ?
Un état d’esprit « festival » et « éco-festival »
Les Nuits Carrées, c’est un travail sur l’aspect « festival » dans le sens noble et populaire du terme, c’est-à-dire que l’équipe de Label Note souhaite et réussit à en faire un événement à part entière, plus qu’un enchaînement de programmation et de ce fait parvient à fidéliser un public. Pour paraphraser le directeur du festival : « un lieu de vie culturel à ciel ouvert ».
Enfin, le volet environnemental les tient particulièrement à cœur depuis la 1e édition il y a 8 ans, puisque le festival les Nuits Carrées a été le 1e éco-festival des Alpes-Maritimes. Sébastien Hamard et toute son équipe, précurseurs dans ce domaine sont très fiers d’avoir ouvert la voie.
On l’aura compris, les Nuits Carrées, c’est un travail d’équipe. Et le résultat est à la hauteur des attentes des nombreux spectateurs qui viennent y passer un délicieux moment de détente musicale sous les étoiles. Alors, oui, c’est carrément fort !