Cet (excellent) violoniste issu du CNSM de Paris a rallié à lui d’autres virtuoses sortant du même moule et déjà propulsés sur les scènes internationales : Théo Foucheneret et Volodia Van Keulen, Alexandre Pascal, Ariana Smith, Caroline Sypniewski, Clément Lefebvre, Mathilde Calderini.
Le nombre de musiciens a son importance car il offre l’occasion de jouer des œuvres d’ensemble peu souvent interprétées en raison du nombre d’instrumentistes qu’elles requièrent : tous ces musiciens vont donc se retrouver en formations diverses : en trio, quatuor, ou quintette avec piano.
Ce qui fait l’originalité de ce tout jeune festival, c’est d’afficher une éclatante jeunesse.
Certains d’entre ces interprètes avaient ébloui l’assistance l’année dernière. Il y a tout lieu de croire que cette troisième édition conduite avec une arrière pensée littéraire sous le titre « Maudits Poètes » sera à la hauteur des deux premières et qu’elle satisferont autant les amateurs que les plus érudits en montrant les liens entre musiciens et poètes.
Le 22 juin, le concert est précédé d’une conférence par Christian Zerry « L’art à la Villa Fragonard ».
Les 23 et 24 juin, des œuvres de Ravel, Schubert, Debussy, de Mozart, Dvorak et Beethoven seront interprétées au Musée International de La Parfumerie dès 16 heures. Ces instants sont gratuits et servent de préambule, ou de mise en bouche, pour inciter le public à se diriger le soir à 21 heures dans les Jardins de la Villa Fragonard où a été préparé un programme plus dense ! Visiblement à Grasse, on ne fait pas dans la demi-mesure et le public sera choyé : trio de Chostakovitch, Danses Hongroises de Brahms, quatuor avec piano de Mozart, quatuor à cordes opus 10 de Debussy, Prélude à L’après Midi d’un Faune, de Debussy…
Annick Chevalier