Depuis 31 ans, le Festival des Heures Musicales réunit des artistes de renommée internationale et des mélomanes tellement enchantés par la qualité de la manifestation qu’elle est devenue, au fil du temps, un rendez-vous incontournable dans la région.
Cette année, Liliane Valsecchi, Directrice artistique du Festival, propose cinq concerts, avec des artistes renommés qui, par amitié et fidélité, ont désiré revenir dans ce lieu admirable qu’est l’église de Biot.
L’acoustique y est excellente et la proximité avec le public fait circuler une énergie exceptionnelle en créant une intimité qui permet aux artistes de jouer autrement. L’accueil convivial et chaleureux explique aussi l’attachement des artistes à la manifestation, heureux de retrouver leurs chambres attitrées aux « Arcades », quartier général du Festival.
La soirée d’ouverture programme Gautier Capuçon, « l’enfant chéri du Festival », comme le nomme Liliane Valsecchi.
Son jeu touche au grandiose et soulève l’enthousiasme du public chaque fois qu’il se produit. D’ailleurs, l’audacieux violoncelliste prétend essayer à Biot des choses qu’il n’oserait autre part, car toute liberté lui est donnée. Il réalise ainsi des instants uniques, des moments d’exception et une soirée toujours passionnante.
Ensuite, la jeune artiste géorgienne Kathia Buniastishvili s’installera au clavier.
Son jeu est sublime, non seulement par sa technique et sa virtuosité survoltées, mais par son art de déchaîner des passions en jouant Ravel, Liszt, Stravinsky et la « Rapsodie n°2 » de Horowitz qui sont annoncés.
Venue à Biot pour la première fois l’an dernier, Nathalie Dessay y avait trouvé un grand moment de plaisir.
Comme elle a conservé le sentiment d’avoir donné l’un de ses meilleurs récitals, elle tient à revenir cette année. Bien sûr, le public est tout aussi désireux de retrouver cette magnifique soprano ! Au programme huit pièces de Schubert et quatre de Mendelssohn, mais aussi Fauré, Duparc, Liszt et Bizet qui permettront de mettre en valeur la voix merveilleuse de la cantatrice accompagnée au piano par un passionné de chant, Philippe Cassard, un des musiciens les plus attachants et les plus complets de sa génération.
En réunissant Gilles Agap au violon et Marie-Josephe Jude au piano, un concert ne peut être qu’exceptionnel. Le violoniste, virtuose du répertoire classique, porte grand intérêt aux musiques traditionnelles tsiganes, irlandaises, indiennes... programmées avec des oeuvres de Schubert, Ravel, Debussy et « La sonate n°2 en ré majeur » de Prokofiev.
Enfin, au lendemain de la fête de la musique, Renaud Capuçon – autre « enfant chéri du Festival » revenant fidèlement à Biot - sera accompagné au piano par le talentueux David Kadouch, qui a débuté à Nice.
En artiste de son temps, le violoniste enrichit de compositions d’aujourd’hui un répertoire d’incontournables du violon (Schubert, Beethoven...). Grâce à un geste parfait procurant une pureté de son, il assure une interprétation d’une densité et d’une technique incomparables.
Avec la même exigence de qualité et un savant équilibre dont elle a le secret, Liliane Valsecchi est parvenue à réunir un plateau artistique de très haut niveau. Dans cette programmation de stars confirmées, elle propose de faire découvrir des chefs-d’oeuvre du répertoire classique, où il semble impossible d’échapper à l’émotion du partage et de l’innovation.
Les mélomanes devraient être comblés !