Le territoire maralpin : la plus grande scène à ciel ouvert
Comme chaque année, depuis 1996, le Département des Alpes-Maritimes créé un événement unique en France en proposant une programmation éclectique gratuite aux 4 coins du territoire. C’est un florilège de concerts et de spectacles qu’a offert le Conseil départemental tout au long de l’été à travers des temps forts incontournables : les Soirées Estivales, le Festival des mots, le Jazz art Lympia ou encore les Folies des lacs. Les Maralpins ont ainsi pu découvrir près de chez eux 200 groupes et compagnies majoritairement issus de la scène locale. Cette année encore, notre territoire s’est transformé en une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert !
500 évènements gratuits, 157 communes, 1 500 artistes
Durant 4 mois, le public a pu profiter d’une programmation musicale exceptionnelle : jazz, blues, rock, chansons françaises, musiques classiques, traditionnelles... Le Département des Alpes-Maritimes a su mettre en avant des concerts hommages « TRIBUTES » aux plus grands noms de l’industrie musicale : Santana, Pink Floyd, Sting, Abba, Téléphone, Queen, Paolo Conte, Nougaro, Jean-Jacques Goldman ou encore Claude François… tout en proposant des concerts d’opéra qui ont résonné dans les plus belles églises de notre patrimoine culturel. De plus, outre la catégorie musique, de nombreux spectacles étaient également au programme : théâtre, humour, ou encore magie. Pour sa 3ème édition, la collection « Capsules » s’est notamment étendue au haut et moyen-pays, et a mis en lumière plusieurs artistes et ensembles locaux tels que Michè Dominici, Otta, Nils et Tiphaine, Nicolas Toracinta, Xavier Polycarpe, Blonde ainsi qu’un groupe à la notoriété nationale, MADAME MONSIEUR. Cette année encore, le Département a fait le pari de l’éclectisme avec une programmation destinée à tous les publics, même les plus reculés.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :
« Le Département des Alpes-Maritimes a une nouvelle fois renouvelé son engagement pour la culture à travers son offre d’événements de l’été, avec une programmation exceptionnelle aussi bien au cœur des villes que dans le moyen et le haut-pays. À raison de 27 M€ par an, dont 1,7 M€ pour la programmation estivale, le Département est le premier financeur de la culture sur l’ensemble de son territoire. Cet engagement va au-delà des chiffres, il traduit une philosophie : celle du partage. Nous avons à cœur de soutenir nos artistes et de renforcer l’attractivité de nos communes, grâce aux nombreux spectateurs qui assistent chaque année à nos événements culturels de l’été. Le Conseil départemental s’efforce, au fil des années, de démocratiser la culture et de soutenir le tissu associatif et le patrimoine culturel de son territoire. Cette politique, qui rassemble le théâtre, la musique, la danse, l’opéra, le cinéma ou encore la photographie, permet de créer du vivre ensemble, de favoriser l’épanouissement du plus grand nombre et de rendre le territoire maralpin toujours plus attractif. »
Appel à candidatures pour la saison 2024
Les ensembles ou producteurs du 06 peuvent déposer leur candidature jusqu’au 20 novembre 2023 pour les Soirées estivales 2024 sur le site.
Conditions de participation : être titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles conformément à l’ordonnance de 1945 relative aux spectacles délivrée par la DRAC, ou organisateur de spectacles occasionnels (moins de 7 par an) et à ce titre dispensé de licence ou artiste inscrit au registre du commerce. Vous devez proposer un spectacle de qualité, intégrant la technique pour une jauge de 500 personnes minimum (sonorisation, lumière, équipe technique, VHR...), facilement déplaçable et qui peut se jouer en extérieur comme en intérieur en soirée, sur une place de village perché, sous un chapiteau, ou une salle des fêtes.