Sous l’œil créatif d’agnès b., marraine du Festival OVNi 2019, se sont plus de 20 espaces différents répartis au quatre coins de la ville qui s’unissent autour d’un même engagement : la promotion de l’art vidéo et de l’image en mouvement.
Un événement gratuit pour ravir les amateurs du genre, satisfaire la curiosité des azuréens qui pourront pénétrer dans l’intimité de chambres d’hôtel ou de lieux habituellement fermés au public.
Un voyage dans « L’Odyssée du Cinéma » ? Une vision vidéo sur les paysages coréens ? Un récit d’amour retrouvé dans les vestiges numériques d’un vieux smartphone ? Une ballade au cœur des vagues entre contemplation des lignes aquatiques et expérience sonore ? Tant d’expériences à découvrir durant 10 jours articulés autour de 3 parcours artistiques.
Parcours OVNi en ville
du 22 novembre au 1er décembre 2019
(ouverture le 22 novembre à 19h au Pôle 109 – 89 route de Turin, 06300 Nice)
Durant 10 jours, le festival OVNi propose une déambulation dans une vingtaine de musées, lieux de culture et de design, appartements privés et lieux insolites de Nice. Une occasion pour les festivaliers de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine niçois et de la Côte d’Azur, en suivant un parcours d’art vidéo et d’art contemporain.
– Espaces participant à Nice – Pôle 109, MAMAC, Musée Matisse, Musée Masséna, Chapelle de la Providence, Musée National Marc Chagall, Bureaux des magazines De L’Air, Cabinet d’architectes Février Carré, Résidence (He)art for (He)art, Espace à Vendre, Galerie Eva Vautier, Galerie Moving Art, Librairie Vigna, Villa Arson, Atelier Stéphanie Marin « smarin ».
– Espaces participant hors Nice – Espace de l’Art Concret (Mouans-Sartoux) et Théâtre Anthéa (Antibes).
Parcours OVNi à l’hôtel
du 29 novembre au 1er décembre 2019
Quatre hôtels niçois s’associent au nom de l’art et ouvrent leur antre au public. Le temps d’un weekend, ils invitent les structures culturelles d’art contemporain françaises et internationales à investir
leurs chambres et parties communes pour les transformer en une création vidéographique contemporaine. En 2019, OVNi débarque sur la Promenade des Anglais grâce à l’Hôtel West End, le premier qui y fût érigé en 1842, qui rejoint pour la première année le Festival aux côtés de l’Hôtel Splendid, l’Hôtel Malmaison et la Villa Rivoli.
Tous les 4 réunis sur 500m de distance, leur proximité permettra aux visiteurs de déambuler gratuitement d’un établissement à l’autre, et pénétrer dans l’intimité des chambres pour découvrir les expositions imaginées par des artistes niçois, français et Coréens.
– Hôtel West End – 31 Promenade des Anglais, 06000 Nice
– Villa Rivoli – 10 rue de Rivoli, 06000 Nice
– Hôtel La Malmaison – 48 boulevard Victor Hugo, 06000 Nice
– Hôtel Splendid & Spa – 50 boulevard Victor Hugo, 06000 Nice
OVNi Galeries – Salon Camera Camera
du 30 novembre au 1er décembre 2019
Pour la 3ème année consécutive, çà l’occasion du Festival OVNi, l’Hôtel Windsor accueille le salon Camera Camera. Engagé depuis 1989 dans le soutien à la création contemporaine, l’établissement aux chambres d’artistes et initiateur du festival organise au sein de ses chambres et son jardin, en
passant par son lobby, son bar et son restaurant, un parcours à travers l’hôtel où des galeries s’approprient les espaces sous deux formats possibles.
Au total, ce sont plus de 20 galeries françaises et internationales qui se donnent rendez-vous à Nice dans les chambres d’artistes. Le public se promènera entre les « chambres obscures » où l’installation vidéo immersive plonge les visiteurs dans une boite noire et les « chambres claires » qui
se transforment alors en écrin propice aux dialogues entre art vidéo et art plastique, tout en s’appuyant sur la scénographie de la pièce. A l’issue du week-end, deux Prix attribués par un jury de professionnels présidé par Jennifer Flay (Directrice Artistique de la Fiac), récompenseront la meilleure
vidéo et le meilleur projet en chambre.
– Hôtel Windsor – 11 rue Dalpozzo, 06000 Nice
Toutes les infos sur le site : http://www.ovni-festival.fr/