| Retour

Fin de cet événement Juillet 2015 - Date du 10 juillet 2015 au 19 juillet 2015

Jazz OFF !

Tout bon festival qui se respecte a aujourd’hui un "miroir off" qualitatif tout autant que créatif ! Le Festiavl JAZZ A JUAN n’échappe pas à la règle et propose d’année en année un Jazz Off foisonnant, de haute volée et passionnant de talents à découvrir !!
Comme chaque année, et plus encore peut-être cette année, des plateaux de qualité sur les scènes du « Jazz Off », où se feront entendre les mille et une facettes d’un jazz plus que jamais sur la brèche.

Un formidable kaléidoscope de talents s’offrant à un public de plus en plus nombreux et enthousiaste.

Avec un nouveau rendez-vous pour aller jusqu’au bout de la nuit : chaque soir, au sortir du concert de la pinède Gould, un concert « Jazz Club » offert à tous dans la Petite Pinède, à deux notes du mythique « Carrefour de la Joie », l’un des hauts-lieux de la vie nocturne juanaise immortalisé par Sidney Bechet.

Les soirées OFF du Jazz c’est ça


Vendredi 10 juillet
18h - Contre-temps
A la frontière entre jazz et chanson française, au fil d’oeuvres originales de l’auteur compositeur Pierre-René Bedell, Contretemps réunit, autour de la chanteuse Manon Siccardi, une bande de six amis amoureux de la musique et des mots. Les premiers
textes de Manon se sont posés tout naturellement sur la musique de Mickaël Berthelemy, teintée par la touche de l’auteur-compositeur Pierre-René Bedell. Au fil des compositions, les influences musicales de chacun des membres du groupe
(Emeline Dellerba, Mathieu Bonizzoni et Gabriel Candela) s’harmonisent et créent l’univers singulier de ce séduisant quintet.

Samedi 11 juillet

18h - Glenelg Jazz Ensemble
Venu du Maryland, sur la côte Est des Etats-Unis, le Glenelg Jazz Ensemble a reçu plus de 60 récompenses durant les trente dernières années, en hommage à sa belle énergie et à son professionnalisme.
De la Floride au Canada, les jeunes et talentueux étudiants qui le composent ne cessent de se produire à l’occasion de prestigieuses manifestations. En Europe, le
public a pu les découvrir au « North Sea Jazz Festival » (Pays-Bas), à Vienne et lors de « Jazz à Juan », qui se réjouit d’accueillir à nouveau cette belle et brillante
formation.

Dimanche 12 juillet

18h - The State College Area High School
Jazz Band
Sa réputation est internationale. Depuis 1992, The State College Area High School
Jazz Band, sous la direction de Paul Leskowicz, se produit avec un égal succès dans la plupart des grands festivals de la planète, trustant honneurs et récompenses.
Cette année encore, « Jazz à Juan » se réjouit de recevoir cette brillante formation qui sait si bien faire rimer musique et jeunesse, oeuvrant avec brio et un fort bel enthousiasme à l’avenir de toute cette musique que nous aimons : le jazz !

21h – Gettysburg College Jazz Ensemble
Créé par le professeur de musique John « Buzz » Jones, le Gettysburg College Jazz Ensemble fête ses vingt ans d’existence, vingt années durant lesquelles il aura sillonné l’Europe et joué dans les plus grands festivals internationaux, à Montreux, Vienne, aux Pays- Bas et... à Juan-les-Pins. Constitué d’une vingtaine de musiciens, tous brillants solistes, il s’attache à préserver la contemporanéité d’une musique qui est l’âme même de l’Amérique, du swing big band à la fusion contemporaine.

Lundi 13 juillet

18h - Yaël Angel
« Chanteuse, Yaël Angel l’est à coup sûr, forcément. Musicienne, elle l’est par-dessus
tout. Sa voix profonde, tour à tour sombre ou enjouée, est unique dans le monde du jazz vocal féminin », écrit le critique Michel Delorme, membre de l’Académie du Jazz.
Accompagnée par Tony Sgro (b), Yann Fisher (p) et Alain Ruard (dm), elle explore l’univers des grands jazzmen tels Coltrane, Monk, Mingus ou Shorter. Elle écrit ses textes, transcendant les frontières pour créer, au-delà des conventions et de l’imitation, un univers à part entière où l’émotion vient des profondeurs.

Mardi 14 juillet

18h - Le Quartet idéal
Un quartet ultra dynamique dans la pure tradition « New-Orleans » pour un vrai retour
aux origines du « Jazz à Juan », quand Sidney et Claude (Luter) enflammaient les rues de la station avec leurs tubes d’anthologie. Philippe Guignier au banjo, Robert Mendoche au soubassophone, Alain Rattier au trombone et Christian Bedoy au saxo rendent un vibrant hommage à Sidney, mais enchaînent également avec des reprises swing bienvenues des années folles... Du panache, de la bonne humeur et... la Bechet attitude !

Mercredi 15 juillet

18h - Yoann Serra
Yoann Serra a déjà joué avec les plus grands du jazz et fait partie de ces musiciens
d’exception dont la sensibilité n’a d’égale que le talent… Ce batteur exceptionnel, l’un des plus doués de sa génération, sait à merveille nouer un rapport naturel au rythme, qu’il fait évoluer à sa guise, en subtilité ou en puissance. Dans un répertoire fait de compositions et de standards, son trio, composé de Florent Gac (org Hammond) et de Mika Micallef (g) développe une esthétique musicale chargée des riches
expériences de chacun, un trio où sa personnalité charismatique prend toute sa dimension.

21h - Curt Wilson
L’ensemble rutilant de tous ses cuivres porte haut les couleurs du jazz Outre-Atlantique et en Europe. Un maître mot : la passion, qui unit docteurs, informaticiens, professeurs de musique, agents du secteur public, professeurs de collège et lycée, voire anciens ministres ou avocats. Bref : assez de diplômes de l’enseignement supérieur pour en faire une petite université et atteindre le haut niveau technique et d’excellence artistique.
L’aventure continue, qui s’allie pour les festivaliers au plaisir de la découverte.

Jeudi 16 juillet

18h - Curt Wilson
cf. le 15 juillet

Vendredi 17 juillet

18h - Option (Fanny Goujeon)
Un pianiste (Paul Parotto), un bassiste (Jean- Paul Beaumont), un guitariste (Jean-Pierre Lenfant), un batteur (Gérard Juan) et deux chanteuses (Fanny Goujon et Victoria), le tout pour un orchestre aux multiples styles musicaux, telle est... l’Option que vous propose cette jeune formation animée par un bel enthousiasme et une poignée de musiciens chevronnés qui empruntent allègrement les chemins buissonniers de tous les jazz.

Samedi 18 juillet

18h - Pierre Marcus quartet (lauréat « La Ruche » 2015)
Sideman prodige, Pierre Marcus accompagne depuis plusieurs années les plus grands noms du jazz azuréen et parisien : Fréderic d’Oelstnitz, Sébastien Chaumont, Eric Legnini, Lionel Belmondo, Thomas Galliano… Mais il est aussi un plus que brillant soliste et compositeur, butinant avec bonheur entre swing, blues, ballades et
compositions plus contemporaines, fruits de ses nombreuses inspirations, rencontres et collaborations musicales qui ne peuvent que ravir les amateurs d’un Modern Jazz soigné et original.
Il est entouré par la nouvelle génération du jazz azuréen, le pianiste Mickaël Berthelemy, le saxophoniste Joris Malia et le batteur Alexandre Gauthier.

Dimanche 19 juillet

18h - Lauréat du Tremplin Musik Contest 2015


Vendredi 10 juillet

18h30 – JZ Quartet featuring Coco
Honneur cette année à la Chine avec le JZ Quartet « featuring » Coco Zhao, premier lauréat de « The Voice of China », l’un des artistes de jazz les plus connus de son
pays. Plus de dix ans qu’il anime les nuits musicales de Shanghai, avec un sens du rythme et du mouvement extraordinaires. Une brillante synthèse entre jazz américain, tradition chinoise, musique improvisée européenne, mais encore influences afro-cubaines.

23h30 - Batunga & The Subprime
cf. Dans les rues d’Antibes

Samedi 11 juillet

18h30 - The State College Area High School Jazz Band
cf. 12 juillet, place De-Gaulle

23h30 – Batunga & The Subprime
cf. Dans les rues d’Antibes

Dimanche 12 juillet

18h30 & 23h30 - Rémi Panossian trio
Des compositions immédiatement porteuses d’images superbement scénarisées, tour à tour surprenantes, émouvantes, électrisantes ; des influences rock, funk,
electro, mais une musique ultra personnelle, de l’énergie, du lyrisme, de la créativité à
revendre... Rémi Panossian et ses compères Maxime Delporte (cb) et Frédéric
Petitprez (dm) réussissent avec brio à se frayer un chemin buissonnier dans le monde
très fréquenté de l’isocèle formule du trio piano, basse, batterie, où les références
majeures ne manquent pas. Un jazz à la composition limpide, qui ravira aussi bien
spécialistes que néophytes, tant les influences sont larges.

Lundi 13 juillet

18h30 & 23h30 - Miss Dey & The Residents
Un concept inédit ! C’est la première fois en France, qu’un groupe de rockabilly interprète un répertoire 100 % féminin (chansons de Wanda Jackson, Janis Martin..), un groupe réunissant des musiciens venant tous de formations qui composent la scène rock’n’roll / blues / country / rockabilly azuréenne : une chanteuse à la voix
fabuleuse, Audrey, et quatre musiciens d’expérience et de talent : Eddy Ray Cooper et Claude (g), Giuseppe (b) et Serge (dm), fils du guitariste des mythiques « Chats Sauvages ». Une véritable dose de bonheur en vue.

Mardi 14 juillet

18h30 & 23h30 - Sony Axell
Sony Axell est un jeune homme doué. Débuts pianistiques tout minot au conservatoire de Valence et très vite la révélation : le jazz, à l’écoute d’Erroll Garner ou Duke Ellington. En tournée avec Sugarblue, bluesman/harmoniciste/ chanteur de Chicago, il a eu l’opportunité de jouer et chanter avec beaucoup de musiciens américains et même japonais. D’où une musique s’inspirant de moult horizons, avec des tempos et des « grooves » tirés de la pop, de la soul, du funk, mais surtout du blues et du new gospel. Avec une touche jazzy du plus bel effet !

Mercredi 15 juillet

18h30 & 23h30 - M&T@L
M comme Maxime (Zampieri), T comme Thomas (Puybasset) et L comme Laurent
(David) ! M&T@L est un power trio, sans guitare. Porté par Laurent David, bassiste
émérite de la scène jazz et pop internationale connu notamment pour sa carrière de sideman (Ibrahim Maalouf, Jean-Michel Kajdan, Didier Lockwood...), cette formation propose une véritable toreutique musicale. Influencé par les processus de composition et imprégné des différents codes de la musique Métal, son répertoire se joue fort, s’improvise, se crée à trois, sature, explose puis se calme pour nourrir à nouveau cette machine de fer, locomotive d’émotions et de couleurs.

Jeudi 16 juillet

18h30 & 23h30 - Nils Indjein quartet
Nils Indjein est un jeune pianiste chanteur, auteur-compositeur. Une formation de piano jazz au conservatoire de Nice, des expériences enrichissantes sur scène aux
côtés de Scott Allen, Peter Thomas, William Kensington ou Emily Johnson, lui ont permis d’acquérir une grande expérience en ce domaine. De ses prestations avec Stéphan Indjein (b), Stéphane Vergoni (dm), et Dorian Casacci (g) émane une joie communicative et contagieuse : jeux de scène, solos, participation du public... Le spectacle est toujours au rendez-vous pour le plus grand bonheur de son large public.

Vendredi 17 juillet

18h30 & 23h30 - B. Lee Blue
Et si 2015 était l’année de l’Electro Swing ? Une association qui peut sembler étrange, mais quoi de plus naturel somme toute que d’associer le Swing entraînant des années 30 / 40 avec les rythmes électroniques contemporains. Le swing n’est-il pas une musique vivante ? Après avoir étudié le jazz, travaillé avec quelques-uns des meilleurs musiciens nationaux de jazz, et s’être produite dans un grand nombre de clubs « all over the world », B. Lee Blue apporte un souffle frais et élégant à un genre encore trop méconnu, alors que Londres, New York et Paris flashent sur l’électro Swing et que les amoureux du Jazz se passionnent pour ce son moderne.

Samedi 18 juillet

18h30 & 23h30 - Florian Pellissier quintet
Depuis le début des années 2000, Florian Pellissier a multiplié les projets dans des styles les plus variés : latin Funk avec Setenta (programmé l’année dernière à la Pinède), jazz funk avec Cotonete ou brésilien avec Camarao Orkestra. Mais s’il est un projet qui lui tient particulièrement à coeur, c’est bien évidemment ce quintet résolument hard bop, jamais trop loin cependant du free jazz et du lounge, Florian Pellissier guide ses quatre brillants partenaires, Yoann Loustalot (tp-bu), Christophe
Panzani (ts), Yoni Zelnik (b) et David Georgelet (dm), avec son expérience et sa belle âme de compositeur. Un écho européen au jazz américain contemporain.


Plus de 100 musiciens dans les rues et sur les places d’Antibes et de Juan-les-Pins, des milliers de spectateurs ne cachant pas leur joie de vivre et de partager le jazz sous toutes ses formes... Durant cette soirée de « Jazz à Juan », les jazz, tous les jazz se répondront dans la cité, de la place De- Gaulle à la petite pinède, de la promenade du Soleil au boulevard d’Aguillon.
C’est toute une ville qui s’offre à cette célébration solaire.
Parce que « Jazz à Juan », ce n’est pas seulement, loin de là, les concerts « évènements » donnés dans le cadre de la mythique pinède Gould. « Jazz à Juan », c’est un Festival, une forme de fête unique s’inscrivant dans la triple unité de temps, de lieu et d’action. Le temps : celui des vacances ; le lieu : Antibes Juan-les-Pins ; l’action : le foisonnement d’évènements qui entourent les traditionnels concerts de la grande scène.

Lundi 13 juillet

Sax Appeal
On a connu quatre garçons dans le vent, voici venir trois filles (et un garçon quand même !) qui ne manquent pas de souffle ! Ni de charme ! Avec en plus un beau tempérament et un réel talent. En route avec ce quatuor quasi 100% féminin pour un voyage au pays de toutes les musiques que « Jazz à Juan » aime, du classique au jazz en passant par la soul et le rhythm’n’blues !

Tuxedo Jazz Band
Emmené par Carl Thompson, cornettiste de renom, un bel ensemble disciple du jazz (revival) de la Nouvelle Orleans des années quarante (George Lewis et Bunk Johnson). Du panache, de la bonne humeur et... la Bechet attitude !

Tweezers Dixie Stomp
Un jazz dynamique, énergique et pleine d’humour avec ce jazz band reprenant avec un bel enthousiasme les grands standards de la Nouvelle-Orléans et les plus grands classiques du jazz. Un univers musical se situant au confluent du new et du swing.
Café de l’Est Trio C’est au printemps 2012 que Mathieu, David et Jean Marc se
rencontrent et fondent le Café de l’Est Trio. Ils travaillent sur un répertoire swing essentiellement constitué de compositions de Django Reinhardt, ainsi que d’incontournables standards de Jazz.

Marching Band New Orleans
Ancien membre du conservatoire de Nîmes, Alain Rattier fut le chef d’orchestre de la station Sud Radio.
En Big Band, avec vingt musiciens, il a multiplié les tournées à la Nouvelle Orléans, Berlin, Barcelone, Venise. Alain Rattier crée ensuite le Jazz Band de Nîmes avec six éléments pour faire « le tour du monde ». Etape à Juan, il propose un répertoire de jazz traditionnel.

Batunga & The Subprime
cf. Dans les rues d’Antibes


FANFARES & PARADES !

Tous les jours, dans les rues d’Antibes dans la grande tradition de Sidney Bechet, parades dans les rues de la ville avec Batunga & The Subprime, Marching Band New Orleans…
Marching Band New Orleans
cf. Best of du Off

Batunga & The Subprime
Certains disent que Batunga n’existe pas, que c’est une légende ; d’’autres qu’ils ont bien vu un fantôme errer dans les couloirs de Wall Street, les jours de baisse du NASDAQ ; certains enfin, affirment l’avoir aperçu sur l’autoroute, roulant à 250 km/h à bord d’une Audi 8. Batunga n’est pas un mythe, Batunga est belge et septuple en forme de Batunga & the Subprime, une fanfare funk-jazz-afro beat de sept musiciens,
fils improbables de Fela Kuti et Alan Greenspan, qui injectent dans les rues une musique dansante et hypnotique, seule valeur d’avenir susceptible de restaurer le moral des ménages en ces années climatériques.

Pour le FESTIVAL IN c’est ici que cela se passe : www.jazzajuan.com

Artiste(s)