Créé en 1986 et organisé depuis par la même équipe de bénévoles autour de son directeur Denis Antoine, le Festival poursuit la politique qui a fait son succès : une programmation exclusive dans un lieu magique, le Théâtre de Verdure à flanc de colline, face au golfe de Saint-Tropez, un accueil chaleureux des artistes et des spectateurs, et un Festival Off qui fait la promotion de musiciens de la région pour combler un public néophyte.
Le Jazz Festival Ramatuelle vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Ramatuelle du vendredi 15 août au mardi 19 août
Samedi 16 - The Amazing Keystone Big Band
Dans une adaptation de Pierre et le Loup de Prokofiev
Suivi de "Le Jazz fait son cinéma", parcours non exhaustif des musiques de film composées ou jouées par des musiciens de jazz.
C’est l’histoire de Pierre et le loup. Mais c’est aussi l’histoire du jazz, de la Nouvelle-Orléans au be-bop et du swing au hip-hop.
En adaptant le célébrissime conte d’initiation musicale de Prokofiev aux dimensions d’un big band rutilant, les jeunes de l’Amazing Keystone font plus qu’œuvre de pédagogie, déployant au fil d’une narration enlevée toute la palette d’expression du grand orchestre de jazz. Comme dans l’original, des arrangements plein d’imagination mettent en scène une galerie de personnages hauts en couleurs, swinguant et groovant sans relâche : la flûte virevoltante pour l’oiseau, le cancanement bluesy du saxophone soprano pour le canard, le souffle caressant du ténor pour le chat, sans oublier bien sûr les sombres bougonnements du grand-père-baryton. Quant à la section de trombones, elle vous campe un loup plus effrayant que nature… À l’arrivée, une véritable recréation (récréation ?), qui ravira les petits comme les grands, et les novices comme les amateurs les plus avertis. Tiens, d’ailleurs, on allait oublier de vous dire que ce programme avait décroché le Prix du disque français 2013 de la vénérable Académie du jazz. Pas mal, non, pour un conte pour enfants ?
Dimanche 17 - Joachim Kühn Trio
Joachim Kühn piano, Majid Bekkas oud voix, Ramon Lopez batterie.
Il est des artistes qui, même à soixante-dix ans, continuent de chercher. Aventurier, Joachim Kühn l’a toujours été, en musique comme dans la vie : après avoir fui sa RDA natale en 1966, il aura tour à tour vécu en Allemagne de l’Ouest, en France, en Californie, et aujourd’hui à Ibiza, au fil d’un itinéraire qui l’a amené à côtoyer les plus grands, jusqu’à Ornette Coleman, l’une des influences majeures sur lesquelles il a su bâtir un style qui n’appartient qu’à lui.
À mi-chemin entre l’héritage classique européen et le jazz dans ce qu’il a de plus libre, le pianiste prodige s’est ouvert, depuis une dizaine d’années, à des inspirations venues d’Orient. En témoigne ce trio cosmopolite, marqué par les personnalités du batteur espagnol Ramon Lopez et du chanteur et joueur de guembri marocain Majid Bekkas, qui infuse dans le groupe la transe rituelle de la tradition gnawa, née aux confins de l’Afrique et du monde arabe. Ensemble, ils ont déjà fait un sacré bout de chemin, rencontré des musiciens berbères au cœur du Sahara, donné un concert dans un aéroport berlinois désaffecté, ou tout récemment enregistré avec Archie Shepp. L’aventure se poursuit donc, l’espace d’un soir, à Ramatuelle. Vous prendrez bien la caravane en route ?
Lundi 18 - Antonio Farao - Dave Liebman
Antonio Farao piano, Darry Hall contrebasse, Gene Calderazzo batterie, Dave Liebman.
Mardi 19 - Omar Sosa Quarteto AfroCubano
Omar Sosa piano, fender rhodes, voix, Childo Tomas Electric bass, voix, Ernesto Simpson batterie, Leandro Saint-Hill saxophones, flûtes, percussion, voix.
On pourrait se contenter de définir Omar Sosa comme un pianiste de jazz afro-cubain. Ce serait loin d’être faux, bien sûr, mais ça resterait terriblement réducteur. Car s’il a toujours gardé un pied fermement ancré dans les traditions de son île natale, ce citoyen du monde fait dans le même temps preuve d’une curiosité insatiable, explorant infatigablement les musiques des quatre coins du globe : des Caraïbes à l’Inde et de l’Afrique de l’Ouest au monde arabe, rien ne semble devoir échapper à sa soif de découvertes.
Gageons que cette diversité d’expériences et ce sens de l’ouverture se reflétera naturellement dans la musique que jouera ce quartette défini comme « afrocubano », dont on remarquera d’ailleurs qu’il comporte un bassiste originaire du… Mozambique ! Célébration du rythme sous toutes ses formes – il a d’ailleurs débuté son apprentissage musical par les percussions – un concert d’Omar Sosa se présente toujours comme une expérience intense, totale, certains vous diront même mystique. Laissez-vous envouter !
Mercredi 20 - Grégory Porter
Grégory Porter voix, Chip Crawford piano, Aaron James contrebasse, Emanuel Harrold batterie, Yosuke Sato saxophone.
Esprit et passion
Au commencement était la passion exigeante, brûlante, d’une petite équipe animée par un président infatigable, véritable homme orchestre qui sut porter un rêve au stade de projet, puis conduire le projet à sa réalisation.
Depuis 1986, le festival est une réalité. Délibérément à l’écart des modes et des engouements passagers, ce festival qui se déroule dans un petit théâtre de verdure offre une véritable complicité entre artistes et spectateurs.
Imaginez une équipe toujours prête à tendre à l’excellence que se soit au plan musical ou au plan de l’accueil !
Imaginez enfin une programmation qui, sans jamais avoir fait de clin d’oeil ou de concession au petit ou grand commerce, sans appel à la variété "frontalière" du jazz, a su maintenir, tout à la fois, le JAZZ, sa fidélité à Guy Lafitte Président d’honneur, ami trop tôt disparu. et le public.
Des trois jours de festival en juillet, à sept jours en août désormais le festival a grandi, mais l’esprit et la passion demeure, aujourd’hui l’équipe de jazz à Ramatuelle à ouvert un Club de Jazz avec le concours du Conseil Général du Var et la complicité de la Ville de Cogolin. Une fois par mois, le centre Maurin des Maures , confortable à souhait, et qui possède une bonne acoustique accueille les notes bleues du jazz.